INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Psychologie et Education / Apprentissage de la lecture et de l'écriture


Acquisition de la lecture/écriture en français : étude
longitudinale de la grande section de maternelle au CM2

OBJECTIFS : Évaluer, dans le cadre d'une étude longitudinale (de la grande section de maternelle au CM2) :
1) comment se mettent en place les mécanismes spécifiques à la lecture/écriture (i.e. les mécanismes d'identification des mots),
2) la nature des relations entre ces mécanismes et le processus de compréhension écrite,
3) les différences individuelles dans ces acquisitions.

RESPONSABLES : Liliane SPRENGER-CHAROLLES
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
Philippe LACERT, Professeur d'université, UFR de Médecine, Paris-Ouest, université René Descartes,
un enseignant associé (académie de Paris)
DURÉE : Septembre 1995 - juin 1998
TYPOLOGIE : Recherche sous convention CNRS/INRP (URA 1031 du CNRS ; université René Descartes)
DESCRIPTEURS : Lecture / écriture / compréhension écrite / âge 5-7, 7-9 et 9-12 ans / enseignement primaire / psychologie cognitive / psycholinguistique / recherche expérimentale