INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Psychologie et Education / Apprentissage de la lecture et de l'écriture


Les difficultés de l'appropriation de la culture écrite chez des mauvais lecteurs de sixième de collège

OBJECTIFS : En s'appuyant sur les théories de Léontiev et de Vygotsky,
il s'agit de comprendre et de décrire l'activité de lecture dans ses trois constituants : culturel, cognitif et social. L'étude sera centrée sur la conscience de la lecture chez des mauvais lecteurs : comment ils pensent et se représentent les fonctions et les propriétés de l'activité de lecture. Quel est le mobile du sujet (intentions, raisons...) ?
Quel est son objectif immédiat (mobilisation, questionnement... ) ? Quelles sont ses procédures de traitement de l'écrit ?

RESPONSABLES : Gérard CHAUVEAU, Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
M. ALVES-MARTINS (Institut supérieur de Psychologie appliquée de Lisbonne), J.-M. BESSE (Université de Lyon-II), chercheurs associés,
2 enseignants associés des académies de Créteil et d'Orléans-Tours
DURÉE : Septembre 1995 - juin 1999
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Âge 11-12 ans / processus socio-cognitifs / lecture / collège / psychologie / processus d'acquisition, activités cognitives / processus, modalités d'acquisition / apprentissage / psychologie de l'apprentissage / psychologie cognitive