La démocratisation de l'école des
11-15 ans.
- OBJECTIFS : 1. Réflexion prospective,
destinée à alimenter le stock de
propositions sur la question de la
démocratisation de l'école des 11-15
ans. Il s'agirait de réunir un groupe de
chercheurs et d'experts (INRP,
universités, CNRS, etc) qui, à partir
de leurs résultats de recherche et des
analyses de travaux existants, tant en
France qu'à l'étranger, dégageraient
des pistes de réflexion sur l'avenir du
niveau collège.
2. Constitution d'archives orales sur la
manière dont les décisions, concernant
le collège unique, ont été prises,
depuis la " réforme Haby ".
3. Opération de capitalisation critique
des travaux de la dernière décennie sur
les 11-15 ans, les établissements et les
politiques éducatives les concernant.
RESPONSABLES : Jean-Louis DEROUET, Yves
DUTERCQ, Evelyne BURGUIÈRE, Laura GEST
DURÉE : Septembre 1995 - juin 1998
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Enseignement secondaire /
élève / orientation / politique
éducative
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