Construction d'une base de
données informatisée sur le lexique écrit adressé à l'enfant de 6 à 11 ans
(constitution du corpus à partir de manuels scolaires de lecture et de livres de
jeunesse)
- OBJECTIFS : 1)
Fournir un outil méthodologique aux chercheurs qui travaillent, d'une façon générale,
sur l'acquisition de la lecture et de l'écriture.
2) Étudier le développement des connaissances lexicales et conceptuelles de l'enfant.
3) Étudier comment s'effectue l'acquisition de la lecture à l'école en analysant les
supports écrits sur lesquels l'enfant construit son vocabulaire.
4) Réactualiser les données quantitatives du français fondamental.
5) Aider à l'élaboration des ouvrages destinés aux enfants (manuels de lecture, livres
de jeunesse) en adaptant le lexique de ces ouvrages au lexique du corpus.
6) Aider à la construction de tests d'évaluation de la lecture.
RESPONSABLES : Bernard Lété
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
Pascale Colé, maître de conférences - Laboratoire langues,
langage et cognition (CNRS-URA 1235) - université de Nice-Sophia Antipolis
Liliane Sprenger-Charolles, chargée de recherches
Laboratoire d'acquisition et de pathologie du langage
(CNRS-URA 1031) - université Paris V
DURÉE : Septembre 1995 - juin 1999
TYPOLOGIE : Recherche en association
DESCRIPTEURS : Psychologie cognitive / linguistique / apprentissage de la lecture /
acquisition du lexique / livre pour la jeunesse / manuel d'enseignement
|
 |
|