Images technologiques et arts
plastiques : appropriation de connaissances et savoirs de référence
- OBJECTIFS : Comment
sont prises en compte, dans les apprentissages, les questions que la technologie pose aux
arts virtuels, à la représentation imagée ? Comment les pratiques dans le champ
éducatif font-elles écho à ce qui se joue dans les pratiques artistiques
contemporaines, dans le devenir des formes et de leurs supports ?
Ces questions, qui visent les rapports entre savoirs enseignés et savoirs de référence,
nous les avons posées en relation avec l'enseignement des arts plastiques. Là, en effet,
les images technologiques (photo, cinéma, vidéo, infographie) peuvent être
considérées - à côté des images produites manuellement - de façon transversale, avec
leurs spécificités et leurs contaminations.
RESPONSABLES : Josette SULTAN
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 6 enseignants associés et 1 enseignant-chercheur des académies d'Amiens,
Lille, Montpellier, Nancy-Metz et Paris
DURÉE : Septembre 1995 - juin 1998
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Image / images technologiques / arts plastiques / savoirs de référence /
audiovisuel / infographie
|
|
|