INRP Recherches Technologies nouvelles et éducation Niveaux et filières d'enseignement / Didactique des sciences expérimentales


Les images, support de raisonnement dans les activités
scientifiques à l'école élémentaire

OBJECTIFS : Ce projet concerne des images dans les apprentissages scientifiques et technologiques à l'école élémentaire. On se propose d'analyser plus particulièrement les activités mentales des élèves dans des situations impliquant lecture, production ou traitement d'images. Il s'agit de cerner ici les rôles des différentes sortes d'images, non plus seulement comme instruments de connaissances, mais comme instruments de pensée, et plus précisément comme support déclenchant, favorisant ou structurant des raisonnements dont le but est de construire des interprétations ou de résoudre des problèmes. La gamme des activités relatives aux images peut aujourd'hui, grâce aux technologies modernes, être singulièrement enrichie. L'un des axes importants de cette recherche est d'explorer les nouvelles situations-images ainsi rendues possibles et d'en analyser les incidences sur le plan cognitif.

RESPONSABLES : Gérard MOTTET
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
Martine PICREL (IUFM de Versailles), Jean-Claude ALLAIN (IUFM de Dijon) et 42 enseignants associés et 16 enseignants-chercheurs des académies d'Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Paris, Poitiers et Versailles.
DURÉE : Septembre 1995 - juin 1998
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Sémiotique de l'image / école / enseignement scientifique / activités cognitives / technologies nouvelles