Les images, support de
raisonnement dans les activités
scientifiques à l'école élémentaire
- OBJECTIFS : Ce
projet concerne des images dans les apprentissages scientifiques et technologiques à
l'école élémentaire. On se propose d'analyser plus particulièrement les activités
mentales des élèves dans des situations impliquant lecture, production ou traitement
d'images. Il s'agit de cerner ici les rôles des différentes sortes d'images, non plus
seulement comme instruments de connaissances, mais comme instruments de pensée, et plus
précisément comme support déclenchant, favorisant ou structurant des raisonnements dont
le but est de construire des interprétations ou de résoudre des problèmes. La gamme des
activités relatives aux images peut aujourd'hui, grâce aux technologies modernes, être
singulièrement enrichie. L'un des axes importants de cette recherche est d'explorer les
nouvelles situations-images ainsi rendues possibles et d'en analyser les incidences sur le
plan cognitif.
RESPONSABLES : Gérard MOTTET
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
Martine PICREL (IUFM de Versailles), Jean-Claude ALLAIN (IUFM de Dijon) et 42 enseignants
associés et 16 enseignants-chercheurs des académies d'Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux,
Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Paris, Poitiers et Versailles.
DURÉE : Septembre 1995 - juin 1998
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Sémiotique de l'image / école / enseignement scientifique / activités
cognitives / technologies nouvelles
|
|
|