Lecture et voie directe
- OBJECTIFS : Explorer le rapport entre
les pratiques pédagogiques et le
développement des stratégies de lecture
afin de :
- construire des instruments de repérage
et d'évaluation de l'usage de la voie
directe utilisables au moins jusqu'à la
liaison CM2-6e ;
- permettre que l'apprentissage de la
voie directe ne se fasse plus à l'insu
des enseignants et sans que les élèves
en aient conscience (comme le constatent
actuellement les Recommandations
ministérielles de 1992 sur la maîtrise
de la langue) et donc que cet
apprentissage puisse être un objectif
explicite dès le début de
l'apprentissage de la lecture ;
- explorer de manière systématique les
pédagogies de la voie directe afin d'en
améliorer la cohérence, d'apprendre à
les décrire et d'y repérer des
principes actifs facilement
transférables dans les pratiques
pédagogiques ordinaires.
RESPONSABLES : Jean FOUCAMBERT, Yvanne
CHENOUF, Michel VIOLET
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / apprentissage /
processus cognitif / lecture
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