INRP Recherches Didactiques des disciplines Apprentissage de la lecture et de l'écriture


Lecture et voie directe

OBJECTIFS : Explorer le rapport entre les pratiques pédagogiques et le développement des stratégies de lecture afin de :
- construire des instruments de repérage et d'évaluation de l'usage de la voie directe utilisables au moins jusqu'à la liaison CM2-6e ;
- permettre que l'apprentissage de la voie directe ne se fasse plus à l'insu des enseignants et sans que les élèves en aient conscience (comme le constatent actuellement les Recommandations ministérielles de 1992 sur la maîtrise de la langue) et donc que cet apprentissage puisse être un objectif explicite dès le début de l'apprentissage de la lecture ;
- explorer de manière systématique les pédagogies de la voie directe afin d'en améliorer la cohérence, d'apprendre à les décrire et d'y repérer des principes actifs facilement transférables dans les pratiques pédagogiques ordinaires.

RESPONSABLES : Jean FOUCAMBERT, Yvanne CHENOUF, Michel VIOLET
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / apprentissage / processus cognitif / lecture