INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique des enseignements technologiques


Apports de l'enseignement de la schématisation cinématique aux capacités d'expertise

OBJECTIFS : Traiter un contenu de formation au niveau de la polymorphie qui lui est attachée : les stratégies de résolution de problèmes, les contextes de formation, les pratiques de référence permettent de rendre compte de l'articulation des dimensions sociale et cognitive qui interviennent dans l'acquisition de compétences technologiques. Ce qui est recherché, c'est à la fois d'établir une démarche méthodologiquement cohérente pour traiter ce problème d'articulation et de produire des résultats sur la " schématisation cinématique " en répondant à un certain nombre de questions : son utilité au sein d'entreprises, sa place dans l'enseignement, les raisonnements induits à différents niveaux d'expertise.

RESPONSABLES : Jean-Pierre FROMENT et Colette ANDREUCCI
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
4 enseignants associés de l'académie d'Aix-Marseille,
1 enseignant-chercheur de l'ENSAM (Aix-en-Provence)
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche conduite en association avec une entreprise (EUROCOPTER, établissement de Marignane), un laboratoire URA CNRS (Centre de recherche en psychologie cognitive)
DESCRIPTEURS : Technologie / relation école-entreprise / didactique