Apports de l'enseignement de la
schématisation cinématique aux capacités
d'expertise
- OBJECTIFS : Traiter un contenu de
formation au niveau de la polymorphie qui
lui est attachée : les stratégies de
résolution de problèmes, les contextes
de formation, les pratiques de
référence permettent de rendre compte
de l'articulation des dimensions sociale
et cognitive qui interviennent dans
l'acquisition de compétences
technologiques. Ce qui est recherché,
c'est à la fois d'établir une démarche
méthodologiquement cohérente pour
traiter ce problème d'articulation et de
produire des résultats sur la "
schématisation cinématique " en
répondant à un certain nombre de
questions : son utilité au sein
d'entreprises, sa place dans
l'enseignement, les raisonnements induits
à différents niveaux d'expertise.
RESPONSABLES : Jean-Pierre FROMENT et
Colette ANDREUCCI
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
4 enseignants associés de l'académie
d'Aix-Marseille,
1 enseignant-chercheur de l'ENSAM
(Aix-en-Provence)
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche conduite en
association avec une entreprise
(EUROCOPTER, établissement de
Marignane), un laboratoire URA CNRS
(Centre de recherche en psychologie
cognitive)
DESCRIPTEURS : Technologie / relation
école-entreprise / didactique
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