INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique des langues vivantes


Formation des professeurs d'école à une discipline nouvelle : les langues vivantes

OBJECTIFS : Dans le cadre d'une formation polyvalente, définir la nature et les contenus d'une formation spécifique accessible à des non-spécialistes, à forte dominante didactique, mais étroitement articulée d'une part sur les compétences linguistiques et culturelles indispensables (à définir, notamment pour ce qui touche aux réalisations orales de la langue ; la notion de seuil minimal est-elle à retenir ?), d'autre part sur les compétences pédagogiques adaptées aux tranches d'âge considérées. Dégager les concepts didactiques essentiels dans ce cadre, de façon à assurer aux futurs enseignants la distanciation souhaitable.
Tenter d'établir des priorités en matière de formation, compte tenu de l'urgence. Approfondir la réflexion sur la notion de compétences transversales et sur les relations langue maternelle, langue étrangère.

RESPONSABLES : Christiane LUC, Line AUDIN
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
2 maîtres de conférences (IUFM Paris et Nord-Pas de Calais)
8 enseignants associés des académies de Créteil, Paris, Versailles).
DURÉE : Septembre 1996 - septembre 1998
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Formation / langues vivantes / école élémentaire / didactique