Formation des professeurs d'école
à une discipline nouvelle : les langues vivantes
- OBJECTIFS : Dans le cadre d'une
formation polyvalente, définir la nature
et les contenus d'une formation
spécifique accessible à des
non-spécialistes, à forte dominante
didactique, mais étroitement articulée
d'une part sur les compétences
linguistiques et culturelles
indispensables (à définir, notamment
pour ce qui touche aux réalisations
orales de la langue ; la notion de seuil
minimal est-elle à retenir ?), d'autre
part sur les compétences pédagogiques
adaptées aux tranches d'âge
considérées. Dégager les concepts
didactiques essentiels dans ce cadre, de
façon à assurer aux futurs enseignants
la distanciation souhaitable.
Tenter d'établir des priorités en
matière de formation, compte tenu de
l'urgence. Approfondir la réflexion sur
la notion de compétences transversales
et sur les relations langue maternelle,
langue étrangère.
RESPONSABLES : Christiane LUC, Line AUDIN
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
2 maîtres de conférences (IUFM Paris et
Nord-Pas de Calais)
8 enseignants associés des académies de
Créteil, Paris, Versailles).
DURÉE : Septembre 1996 - septembre
1998
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Formation / langues vivantes
/ école élémentaire / didactique
|
|
|