INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique des langues vivantes


Langues vivantes, suivi de l'initiation au cours élémentaire

OBJECTIFS : Suivre d'un point de vue didactique l'introduction de l'initiation aux langues vivantes au cours élémentaire 1ère et 2ème années et contribuer à remplir la mission confiée par le ministre au groupe d'experts constitué à la Direction des écoles. Recueillir, dans les six langues du dispositif, les données pertinentes en vue d'une analyse des objectifs que retiennent les enseignants, de leurs attentes, des méthodologies utilisées et des effets de cet enseignement nouveau sur leurs élèves et sur l'ensemble de leur pratique. Dans la synthèse, faire apparaître les aspects propres à certaines langues et ce qui est commun. Formuler des propositions visant à améliorer l'efficacité de cet enseignement nouveau et de la formation spécifique requise.

RESPONSABLES : Christiane LUC
13 enseignants associés des académies de Créteil, Paris, Versailles, 4 professeurs des écoles chargés de formation en IUFM, 1 IEN.
DURÉE : Octobre 1995 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Langues vivantes / école élémentaire / didactique / formation