Épistémologie de la discipline
Langues vivantes : constantes et variations
- OBJECTIFS : Examiner, identifier,
analyser les divers savoirs/savoir-faire
retenus, transposés et transmis par la
discipline Langues vivantes dans le cadre
du système scolaire français. À
travers la pluralité des enseignements
(langue, culture et civilisation,
littérature) et la variété des langues
concernées, la recherche tentera de
montrer ce que l'institution d'une part,
les enseignants d'autre part
privilégient et quelles raisons d'ordre
historique, scientifique, politique,
pragmatique sous-tendent ces choix. Sa
problématique intègre les relations
langue maternelle/langue étrangère et
celles qui s'établissent entre LV1 et
LV2.
RESPONSABLES : Albane CAIN et ChristianeLUC
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 0 enseignants associés
(huit langues différentes) des
académies de Créteil, Orléans-Tours,
Paris, Versailles.
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / langue /
culture / civilisation / littérature /
bilinguisme / langues régionales
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