INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique des langues vivantes


Épistémologie de la discipline Langues vivantes : constantes et variations

OBJECTIFS : Examiner, identifier, analyser les divers savoirs/savoir-faire retenus, transposés et transmis par la discipline Langues vivantes dans le cadre du système scolaire français. À travers la pluralité des enseignements (langue, culture et civilisation, littérature) et la variété des langues concernées, la recherche tentera de montrer ce que l'institution d'une part, les enseignants d'autre part privilégient et quelles raisons d'ordre historique, scientifique, politique, pragmatique sous-tendent ces choix. Sa problématique intègre les relations langue maternelle/langue étrangère et celles qui s'établissent entre LV1 et LV2.

RESPONSABLES : Albane CAIN et ChristianeLUC
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 0 enseignants associés (huit langues différentes) des académies de Créteil, Orléans-Tours, Paris, Versailles.
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / langue / culture / civilisation / littérature / bilinguisme / langues régionales