INRP Recherches Didactiques des disciplines Arts plastiques


Formations et représentations des professeurs d'arts plastiques

OBJECTIFS : Étudier les incidences de la formation initale sur les représentations des futurs professeurs d'arts plastiques.
Il s'agit de décrire les représentations des étudiants sur l'enseignement des arts plastiques, et d'analyser leur évolution en fonction de la formation reçue à l'IUFM. L'incidence de la formation est-elle significative ? Comment se jouent les relations entre représentation et formation par rapport aux deux pôles
d'actualisation de la discipline : la pratique artistique et la relation avec le champ artistique contemporain ?

RESPONSABLES : Marie-Jeanne BRONDEAU-FOUR (académie de Paris), enseignant associé
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
José Pariset (académie de Paris,) François Lallier (académie de Dijon), Jacques Willaume (académie d'Amiens), enseignants associés
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / éducation artistique / formation des enseignants / représentation mentale / arts plastiques