INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique de l'histoire, géographie et éducation civique


Étude des pratiques d'enseignement et d'apprentissage concernant les cartes et modèles graphiques en histoire et en géographie

OBJECTIFS : Les cartes, et de plus en plus aujourd'hui les modèles graphiques, sont des outils très employés dans l'enseignement de la géographie, et également dans celui de l'histoire. Ces outils sont également présents dans les examens tels que le brevet et le baccalauréat. Si tout le monde convient que les élèves doivent être initiés à leur lecture, les opinions sont plus divergentes sur l'importance à accorder à l'apprentissage de leur construction. Cette recherche comportera deux volets :
- une observation des pratiques traditionnelles existantes, celles qui s'appuient sur les outils classiques que sont les livres, les cartes repoduites sur feuille, etc.,
- une observation des pratiques innovantes, notamment d'une part, celles qui introduisent les modèles graphiques, d'autre part, celles qui utilisent les nouvelles technologies, ordinateur et CD-ROM.

RESPONSABLES : François AUDIGIER, Jacky FONTANABONA (académie d'Amiens), Martine HERIN (académie de Caen), Michel JOURNOT (académie de Dijon), Michel PENISSON (académie de Montpellier), enseignants associés.
11 enseignants associés des académies de Caen, Dijon, Montpellier.
DURÉE : Septembre 1996 - juin 1999
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / histoire-géographie / apprentissage graphique