Étude des pratiques d'enseignement
et d'apprentissage concernant les cartes et
modèles graphiques en histoire et en géographie
- OBJECTIFS : Les cartes, et de plus en
plus aujourd'hui les modèles graphiques,
sont des outils très employés dans
l'enseignement de la géographie, et
également dans celui de l'histoire. Ces
outils sont également présents dans les
examens tels que le brevet et le
baccalauréat. Si tout le monde convient
que les élèves doivent être initiés
à leur lecture, les opinions sont plus
divergentes sur l'importance à accorder
à l'apprentissage de leur construction.
Cette recherche comportera deux volets :
- une observation des pratiques
traditionnelles existantes, celles qui
s'appuient sur les outils classiques que
sont les livres, les cartes repoduites
sur feuille, etc.,
- une observation des pratiques
innovantes, notamment d'une part, celles
qui introduisent les modèles graphiques,
d'autre part, celles qui utilisent les
nouvelles technologies, ordinateur et
CD-ROM.
RESPONSABLES : François AUDIGIER, Jacky
FONTANABONA (académie d'Amiens), Martine
HERIN (académie de Caen), Michel JOURNOT
(académie de Dijon), Michel PENISSON
(académie de Montpellier), enseignants
associés.
11 enseignants associés des académies
de Caen, Dijon, Montpellier.
DURÉE : Septembre 1996 - juin 1999
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique /
histoire-géographie / apprentissage
graphique
|
|
|