Observation des pratiques en
éducation civique dans les écoles et dans les
collèges
- OBJECTIFS : Les nouveaux programmes pour
l'école élémentaire (septembre 1995)
comportent de manière explicite de
l'éducation civique. De nouveaux
programmes d'éducation civique doivent
entrer en application en classe de 6ème
à la rentrée de septembre 1996.Ceci
crée une situation particulièrement
opportune pour observer les pratiques
propres à l'éducation civique et
approfondir la réflexion sur les
particularités et les problèmes, de ce
champ disciplinaire.
Divers objets plus précis seront
étudiés en conduisant :
- une enquête sur les dispositions
pratiques mises en oeuvre dans les
établissements et les classes,
- une étude, principalement par
observation, des pratiques concernant,
dans les collèges les trois moments
proposés dans les textes officiels, dans
les écoles les moments plutôt dévolus
à la transmission de connaissances et
ceux consacrés à la vie scolaire.
- des entretiens avec instituteurs,
professeurs, élèves, mais aussi les
autres personnels présents dans les
établissements sur leurs opinions, leurs
attentes, leurs conceptions concernant
l'éducation civique.
RESPONSABLES : François AUDIGIER
Sylvie CERQUIGLINI-HUARD (académie de
Paris), François ROBERT (académie de
Dijon),
Anne-Marie VAILLE (académie de
Versailles), enseignants associés,
J.-P. Martin, M. Pagoni (Université de
Lille III), E. Nonnon (IUFM de Lille),
chercheurs associés,
16 enseignants associés des académies
de Créteil, Lille, Versailles.
DURÉE : Septembre 1996-juin 1999
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / éducation
civique / pratique enseignante
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