INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique de l'histoire, géographie et éducation civique


Observation des pratiques en éducation civique dans les écoles et dans les collèges

OBJECTIFS : Les nouveaux programmes pour l'école élémentaire (septembre 1995) comportent de manière explicite de l'éducation civique. De nouveaux programmes d'éducation civique doivent entrer en application en classe de 6ème à la rentrée de septembre 1996.Ceci crée une situation particulièrement opportune pour observer les pratiques propres à l'éducation civique et approfondir la réflexion sur les particularités et les problèmes, de ce champ disciplinaire.
Divers objets plus précis seront étudiés en conduisant :
- une enquête sur les dispositions pratiques mises en oeuvre dans les établissements et les classes,
- une étude, principalement par observation, des pratiques concernant, dans les collèges les trois moments proposés dans les textes officiels, dans les écoles les moments plutôt dévolus à la transmission de connaissances et ceux consacrés à la vie scolaire.
- des entretiens avec instituteurs, professeurs, élèves, mais aussi les autres personnels présents dans les établissements sur leurs opinions, leurs attentes, leurs conceptions concernant l'éducation civique.

RESPONSABLES : François AUDIGIER
Sylvie CERQUIGLINI-HUARD (académie de Paris), François ROBERT (académie de Dijon),
Anne-Marie VAILLE (académie de Versailles), enseignants associés,
J.-P. Martin, M. Pagoni (Université de Lille III), E. Nonnon (IUFM de Lille), chercheurs associés,
16 enseignants associés des académies de Créteil, Lille, Versailles.
DURÉE : Septembre 1996-juin 1999
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / éducation civique / pratique enseignante