Étude des pratiques autour de
l'enseignement de l'Europe
- OBJECTIFS : Depuis plusieurs années la
prise en compte de la " dimension
européenne " dans l'enseignement
est recommandée et pratiquée par un
nombre croissant d'enseignants
d'histoire, de géographie, d'éducation
civique. Or, pour enseigner l'Europe, les
enseignants ne disposent pas d'un
ensemble de savoirs stabilisés et cet
objet est très débattu dans nos
sociétés. Aussi, en plus de son
intérêt intrinsèque, est-ce un
excellent exemple pour étudier comment
se construit un objet d'enseignement.
Cette recherche a donc pour objet de
connaître les contenus enseignés et les
pratiques correspondantes qui se
réfèrent explicitement à l'Europe dans
le cadre de l'enseignement de l'histoire,
de la géographie, de l'éducation
civique. Compte-tenu de l'organisation
des programmes, les classes de CM, de
4ème et de 3ème, de 1ère, sont les
plus appropriées pour mener cette
étude.
RESPONSABLES : François AUDIGIER, Nicole
TUTIAUX-GUILLON (académie de
Versailles).
Claude BASUYAU, Anne-Marie
GERIN-GRATALOUP, Michel SOLONEL
(académie de Créteil), Maurice BEDOIN
(académie de Lyon), enseignants
associés
8 enseignants associés des académies de
Créteil et Lyon
DURÉE : Septembre 1996 - juin 1999
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / Europe /
Contenu d'enseignement
|
|
|