INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique de l'histoire, géographie et éducation civique


Étude des pratiques autour de l'enseignement de l'Europe

OBJECTIFS : Depuis plusieurs années la prise en compte de la " dimension européenne " dans l'enseignement est recommandée et pratiquée par un nombre croissant d'enseignants d'histoire, de géographie, d'éducation civique. Or, pour enseigner l'Europe, les enseignants ne disposent pas d'un ensemble de savoirs stabilisés et cet objet est très débattu dans nos sociétés. Aussi, en plus de son intérêt intrinsèque, est-ce un excellent exemple pour étudier comment se construit un objet d'enseignement.
Cette recherche a donc pour objet de connaître les contenus enseignés et les pratiques correspondantes qui se réfèrent explicitement à l'Europe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, de la géographie, de l'éducation civique. Compte-tenu de l'organisation des programmes, les classes de CM, de 4ème et de 3ème, de 1ère, sont les plus appropriées pour mener cette étude.

RESPONSABLES : François AUDIGIER, Nicole TUTIAUX-GUILLON (académie de Versailles).
Claude BASUYAU, Anne-Marie GERIN-GRATALOUP, Michel SOLONEL (académie de Créteil), Maurice BEDOIN (académie de Lyon), enseignants associés
8 enseignants associés des académies de Créteil et Lyon
DURÉE : Septembre 1996 - juin 1999
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / Europe / Contenu d'enseignement