INRP Recherches Didactique des disciplines Didactique des sciences économiques et sociales


Prototypes d'enseignement et formation des maîtres en sciences économiques et sociales

OBJECTIFS : Aider les professeurs dans l'enseignement d'un nouveau point du programme de première ES : " L'institutionnalisation du marché ". Décrire et analyser le fonctionnement du système didactique à l'occasion de l'enseignement de ce thème. Repérer des problèmes qui se posent lors du passage de la situation d'étudiant à celle d'enseignant pour les néocertifiés en sciences économiques et sociales.

RESPONSABLES : Elisabeth CHATEL (académie de Paris), enseignante associée, Pascal LE MERRER (académie de Versailles), Patrick PASQUIER (académie de Rouen), enseignants associés
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
Paul CARON (académie de Lille), Luc SIMULA (académie de Montpellier), Adeline RICHET, Robert SOIN (académie de Versailles), enseignants associés, et 7 enseignants associés des académies de Créteil, Lille, Montpellier, Paris, Poitiers, Versailles
DURÉE : Septembre 1994 - septembre 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / sciences économiques / sciences sociales / savoir / transposition didactique / formation des enseignants