Modes de réception de la
littérature pour la jeunesse par des enfants
- OBJECTIFS : A partir d'un corpus
restreint de livres pour la jeunesse
(fiction) faisant l'objet d'une analyse
complète, déterminer la façon dont les
enfants lecteurs entrent en lecture et
construisent le sens, et mesurer la part
de coopération du lecteur. Tenter de
vérifier l'hypothèse selon laquelle le
sens produit au cours de l'acte de
réception varie en fonction des
compétences du lecteur de fiction
(perception du récit, du mode de
construction, de l'implicite...).
RESPONSABLES : Christian POSLANIEC
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Membres de l'équipe
d'enquête :
M.-P. DESSAIVRE, C. HOUYEL, T. HOUYEL
(Académie de Nantes), E. WEBER (IUFM de
Strasbourg)
Membres de l'équipe d'analyse du corpus
: N. BELLAUD (Académie
d'Orléans-Tours), M. BURGOS (EHESS,
Paris), N. EVERAERT-DESMEDT (Université
de Bruxelles),
J.-P. GOLDENSTEIN (Université du Maine),
I. NIERES (Université de Rennes II),
J.-M. PRIVAT (Université de Metz), A.
RABANY (Eaubonne), J. VERRIER
(Université de Paris VII), M.-C. VINSON
(Université de Metz)
DURÉE : Septembre 1996 - septembre
1998
TYPOLOGIE : Recherche dans le
prolongement de la recherche "
Comportement de lecteur d'enfants du CM2
", et du colloque "
Littérature et jeunesse ", en
association avec le Groupement
d'intérêt scientifique PROMOLEJ
DESCRIPTEURS : Lecture / littérature de
jeunesse / réception / appropriation de
l'écrit
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