Modes de réception de la
                littérature pour la jeunesse par des enfants 
                
                    - OBJECTIFS : A partir d'un corpus
                        restreint de livres pour la jeunesse
                        (fiction) faisant l'objet d'une analyse
                        complète, déterminer la façon dont les
                        enfants lecteurs entrent en lecture et
                        construisent le sens, et mesurer la part
                        de coopération du lecteur. Tenter de
                        vérifier l'hypothèse selon laquelle le
                        sens produit au cours de l'acte de
                        réception varie en fonction des
                        compétences du lecteur de fiction
                        (perception du récit, du mode de
                        construction, de l'implicite...). 
 
                         
                        RESPONSABLES : Christian POSLANIEC  
                        MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Membres de l'équipe
                        d'enquête :  
                        M.-P. DESSAIVRE, C. HOUYEL, T. HOUYEL
                        (Académie de Nantes), E. WEBER (IUFM de
                        Strasbourg)  
                        Membres de l'équipe d'analyse du corpus
                        : N. BELLAUD (Académie
                        d'Orléans-Tours), M. BURGOS (EHESS,
                        Paris), N. EVERAERT-DESMEDT (Université
                        de Bruxelles),  
                        J.-P. GOLDENSTEIN (Université du Maine),
                        I. NIERES (Université de Rennes II),
                        J.-M. PRIVAT (Université de Metz), A.
                        RABANY (Eaubonne), J. VERRIER
                        (Université de Paris VII), M.-C. VINSON
                        (Université de Metz)  
                        DURÉE : Septembre 1996 - septembre
                        1998  
                        TYPOLOGIE : Recherche dans le
                        prolongement de la recherche "
                        Comportement de lecteur d'enfants du CM2
                        ", et du colloque "
                        Littérature et jeunesse ", en
                        association avec le Groupement
                        d'intérêt scientifique PROMOLEJ  
                        DESCRIPTEURS : Lecture / littérature de
                        jeunesse / réception / appropriation de
                        l'écrit  
                         
                         
                 
                  
                 | 
                  | 
             
         
         |