INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique du français


Modes de réception de la littérature pour la jeunesse par des enfants

OBJECTIFS : A partir d'un corpus restreint de livres pour la jeunesse (fiction) faisant l'objet d'une analyse complète, déterminer la façon dont les enfants lecteurs entrent en lecture et construisent le sens, et mesurer la part de coopération du lecteur. Tenter de vérifier l'hypothèse selon laquelle le sens produit au cours de l'acte de réception varie en fonction des compétences du lecteur de fiction (perception du récit, du mode de construction, de l'implicite...).

RESPONSABLES : Christian POSLANIEC
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Membres de l'équipe d'enquête :
M.-P. DESSAIVRE, C. HOUYEL, T. HOUYEL (Académie de Nantes), E. WEBER (IUFM de Strasbourg)
Membres de l'équipe d'analyse du corpus : N. BELLAUD (Académie d'Orléans-Tours), M. BURGOS (EHESS, Paris), N. EVERAERT-DESMEDT (Université de Bruxelles),
J.-P. GOLDENSTEIN (Université du Maine), I. NIERES (Université de Rennes II), J.-M. PRIVAT (Université de Metz), A. RABANY (Eaubonne), J. VERRIER (Université de Paris VII), M.-C. VINSON (Université de Metz)
DURÉE : Septembre 1996 - septembre 1998
TYPOLOGIE : Recherche dans le prolongement de la recherche " Comportement de lecteur d'enfants du CM2 ", et du colloque " Littérature et jeunesse ", en association avec le Groupement d'intérêt scientifique PROMOLEJ
DESCRIPTEURS : Lecture / littérature de jeunesse / réception / appropriation de l'écrit