INRP Recherches Didactiques des disciplines Apprentissage de la lecture et de l'écriture


La copie : usages et fonctions

OBJECTIFS : Pratique scolaire et sociale largement répandue dans tous les milieux sociaux, la copie est peu étudiée et peu valorisée, tant par ses utilisateurs que par les formateurs. La recherche proposée ici par ce groupe pluridisciplinaire a pour objet de définir les conditions d'efficacité de cette pratique comme mode d'entrée et d'appropriation de l'écrit.

RESPONSABLES : GERI de l'INRP (Groupe Européen de Recherche Inter-universitaire), constitué des membres suivants : C. BARRE-De MINIAC (INRP, didactiques des disciplines), E. BAUTIER (Paris VIII), J. HEBRARD (Saint-Quentin en Yvelines), D. BLANC (CNRS, Toulouse), M. DABENE (Université de Grenoble III), B. LAHIRE (Université de Lyon II), Y. REUTER (Université de Lille III), A. ESCOLANO (Université de Valladolid, Espagne) et D. MARCHESINI (Université de Parme, Italie).
DURÉE : Septembre 1996 - juin 1998
TYPOLOGIE : Recherche en association entre l'INRP, le CNRS et les départements des universités citées supra
DESCRIPTEURS : Écriture / acculturation / pratiques d'écrit / processus de transmission / usages sociaux de l'écrit / appropriation de l'écrit