La copie : usages et fonctions
- OBJECTIFS : Pratique scolaire et sociale
largement répandue dans tous les milieux
sociaux, la copie est peu étudiée et
peu valorisée, tant par ses utilisateurs
que par les formateurs. La recherche
proposée ici par ce groupe
pluridisciplinaire a pour objet de
définir les conditions d'efficacité de
cette pratique comme mode d'entrée et
d'appropriation de l'écrit.
RESPONSABLES : GERI de l'INRP (Groupe
Européen de Recherche
Inter-universitaire), constitué des
membres suivants : C. BARRE-De MINIAC
(INRP, didactiques des disciplines), E.
BAUTIER (Paris VIII), J. HEBRARD
(Saint-Quentin en Yvelines), D. BLANC
(CNRS, Toulouse), M. DABENE (Université
de Grenoble III), B. LAHIRE (Université
de Lyon II), Y. REUTER (Université de
Lille III), A. ESCOLANO (Université de
Valladolid, Espagne) et D. MARCHESINI
(Université de Parme, Italie).
DURÉE : Septembre 1996 - juin 1998
TYPOLOGIE : Recherche en association
entre l'INRP, le CNRS et les
départements des universités citées
supra
DESCRIPTEURS : Écriture / acculturation /
pratiques d'écrit / processus de
transmission / usages sociaux de l'écrit
/ appropriation de l'écrit
|
|
|