Construction progressive de
compétences en langage écrit, du cycle 1 au
cycle 2
- OBJECTIFS : La recherche a comme
objectif de concevoir, mettre en
uvre, analyser, théoriser des
modalités didactiques visant la
construction progressive par chaque
élève des compétences en langage
écrit du cycle 1 au cycle 2 pour
permettre un apprentissage réussi de
l'écrire-lire. L'intervention didactique
consistera à partir des savoir-faire et
des représentations que les élèves ont
et n'ont pas déjà construit et à en
favoriser l'élargissement, la
stabilisation, la maîtrise.
RESPONSABLES : Mireille BRIGAUDIOT,
chercheur associé (IUFM de Versailles),
Marie-Alix DEFRANCE, Gilbert DUCANCEL,
enseignants associés (IUFM de Picardie).
30 enseignants associés et 71 classes
des académies d'Amiens, de Dijon, de
Nancy, d'Orléans-Tours, de Poitiers, de
la Réunion, de Toulouse, de Versailles.
DURÉE : Septembre 1995 - juin 1998
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Français langue maternelle
/ école / cycles 1 et 2 / compétences /
langage écrit / progressivité
|
|
|