INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique du français / Niveaux et filières d'enseignement


Construction progressive de compétences en langage écrit, du cycle 1 au cycle 2

OBJECTIFS : La recherche a comme objectif de concevoir, mettre en œuvre, analyser, théoriser des modalités didactiques visant la construction progressive par chaque élève des compétences en langage écrit du cycle 1 au cycle 2 pour permettre un apprentissage réussi de l'écrire-lire. L'intervention didactique consistera à partir des savoir-faire et des représentations que les élèves ont et n'ont pas déjà construit et à en favoriser l'élargissement, la stabilisation, la maîtrise.

RESPONSABLES : Mireille BRIGAUDIOT, chercheur associé (IUFM de Versailles),
Marie-Alix DEFRANCE, Gilbert DUCANCEL, enseignants associés (IUFM de Picardie).
30 enseignants associés et 71 classes des académies d'Amiens, de Dijon, de Nancy, d'Orléans-Tours, de Poitiers, de la Réunion, de Toulouse, de Versailles.
DURÉE : Septembre 1995 - juin 1998
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Français langue maternelle / école / cycles 1 et 2 / compétences / langage écrit / progressivité