Construction progressive de
                compétences en langage écrit, du cycle 1 au
                cycle 2 
                
                    - OBJECTIFS : La recherche a comme
                        objectif de concevoir, mettre en
                        uvre, analyser, théoriser des
                        modalités didactiques visant la
                        construction progressive par chaque
                        élève des compétences en langage
                        écrit du cycle 1 au cycle 2 pour
                        permettre un apprentissage réussi de
                        l'écrire-lire. L'intervention didactique
                        consistera à partir des savoir-faire et
                        des représentations que les élèves ont
                        et n'ont pas déjà construit et à en
                        favoriser l'élargissement, la
                        stabilisation, la maîtrise. 
 
                         
                        RESPONSABLES : Mireille BRIGAUDIOT,
                        chercheur associé (IUFM de Versailles),  
                        Marie-Alix DEFRANCE, Gilbert DUCANCEL,
                        enseignants associés (IUFM de Picardie).
                         
                        30 enseignants associés et 71 classes
                        des académies d'Amiens, de Dijon, de
                        Nancy, d'Orléans-Tours, de Poitiers, de
                        la Réunion, de Toulouse, de Versailles.  
                        DURÉE : Septembre 1995 - juin 1998  
                        TYPOLOGIE : Recherche propre  
                        DESCRIPTEURS : Français langue maternelle
                        / école / cycles 1 et 2 / compétences /
                        langage écrit / progressivité  
                         
                         
                 
                  
                 | 
                  | 
             
         
         |