L'oral dans la classe : discours,
                métadiscours, interactions verbales et
                construction de savoirs à l'école primaire 
                
                    - OBJECTIFS : Il s'agit de décrire les
                        discours, métadiscours et interactions
                        verbales prenant place dans les
                        situations d'apprentissage aux 3 cycles
                        de l'école primaire. Les échanges oraux
                        des élèves et des maîtres sont
                        considérés dans et hors de leur
                        relation à la construction des savoirs.
                        Il seront analysés d'un triple point de
                        vue : pragmatique, sémantique et
                        morphosyntaxique. On s'intéressera aux
                        échanges oraux dans des séquences en
                        sciences et en technologie, aux échanges
                        oraux ayant trait à l'élaboration et à
                        la révision des écrits scientifiques et
                        technologiques. 
 
                        A plus long terme, la recherche devrait
                        donner aux enseignants les moyens de
                        construire des situations didactiques
                        impliquant des discours liés à
                        l'activité scientifique et
                        technologique, de prendre conscience de
                        la fonction de leur parole dans
                        l'appropriation par les élèves des
                        discours visés, des savoirs sur ces
                        discours, et dans la mise en place de
                        comportements métalangagiers et
                        cognitifs autonomes.  
                         
                        RESPONSABLES : Catherine LE CUNFF,
                        chercheur associé (IUFM de Créteil),  
                        Gilbert TURCO, chercheur associé (IUFM
                        de Creil),  
                        6 chercheurs associés, 15 enseignants
                        associés et 35 classes des académies de
                        Caen, Clermont-Ferrand, Créteil,
                        Nancy-Metz, Rennes et Toulouse  
                        DURÉE : Septembre 1995 - juin 1998  
                        TYPOLOGIE : Recherche propre  
                        DESCRIPTEURS : Didactique / français
                        langue maternelle / expression orale /
                        recherche description  
                         
                         
                 
                  
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