INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique du français / Niveaux et filières d'enseignement


L'oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école primaire

OBJECTIFS : Il s'agit de décrire les discours, métadiscours et interactions verbales prenant place dans les situations d'apprentissage aux 3 cycles de l'école primaire. Les échanges oraux des élèves et des maîtres sont considérés dans et hors de leur relation à la construction des savoirs. Il seront analysés d'un triple point de vue : pragmatique, sémantique et morphosyntaxique. On s'intéressera aux échanges oraux dans des séquences en sciences et en technologie, aux échanges oraux ayant trait à l'élaboration et à la révision des écrits scientifiques et technologiques.
A plus long terme, la recherche devrait donner aux enseignants les moyens de construire des situations didactiques impliquant des discours liés à l'activité scientifique et technologique, de prendre conscience de la fonction de leur parole dans l'appropriation par les élèves des discours visés, des savoirs sur ces discours, et dans la mise en place de comportements métalangagiers et cognitifs autonomes.

RESPONSABLES : Catherine LE CUNFF, chercheur associé (IUFM de Créteil),
Gilbert TURCO, chercheur associé (IUFM de Creil),
6 chercheurs associés, 15 enseignants associés et 35 classes des académies de Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Nancy-Metz, Rennes et Toulouse
DURÉE : Septembre 1995 - juin 1998
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / français langue maternelle / expression orale / recherche description