L'oral dans la classe : discours,
métadiscours, interactions verbales et
construction de savoirs à l'école primaire
- OBJECTIFS : Il s'agit de décrire les
discours, métadiscours et interactions
verbales prenant place dans les
situations d'apprentissage aux 3 cycles
de l'école primaire. Les échanges oraux
des élèves et des maîtres sont
considérés dans et hors de leur
relation à la construction des savoirs.
Il seront analysés d'un triple point de
vue : pragmatique, sémantique et
morphosyntaxique. On s'intéressera aux
échanges oraux dans des séquences en
sciences et en technologie, aux échanges
oraux ayant trait à l'élaboration et à
la révision des écrits scientifiques et
technologiques.
A plus long terme, la recherche devrait
donner aux enseignants les moyens de
construire des situations didactiques
impliquant des discours liés à
l'activité scientifique et
technologique, de prendre conscience de
la fonction de leur parole dans
l'appropriation par les élèves des
discours visés, des savoirs sur ces
discours, et dans la mise en place de
comportements métalangagiers et
cognitifs autonomes.
RESPONSABLES : Catherine LE CUNFF,
chercheur associé (IUFM de Créteil),
Gilbert TURCO, chercheur associé (IUFM
de Creil),
6 chercheurs associés, 15 enseignants
associés et 35 classes des académies de
Caen, Clermont-Ferrand, Créteil,
Nancy-Metz, Rennes et Toulouse
DURÉE : Septembre 1995 - juin 1998
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / français
langue maternelle / expression orale /
recherche description
|
 |
|