INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique du français


Enseignement de la langue maternelle et démocratisation (étude comparée dans cinq pays de l'Union européenne)

OBJECTIFS : Établir un panorama comparé de la situation et des problèmes de l'enseignement de la langue officielle (langue de l'école) de cinq pays (Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni et France) dont les systèmes d'enseignement se sont largement démocratisés par la prolongation du " tronc commun " dans les vingt dernières années.

RESPONSABLES : Danièle MANESSE, chercheur associé (université de Paris V et IUFM de Paris)
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
C. DANNEQUIN, chercheur associé (CREDIF, ENS de Saint-Cloud), B. FRIOT, enseignant associé (académie de Lille)
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Langue maternelle / didactique / échec scolaire / norme / crise de l'enseignement / démocratisation