Enseignement de la langue maternelle
et démocratisation (étude comparée dans cinq
pays de l'Union européenne)
- OBJECTIFS : Établir un panorama
comparé de la situation et des
problèmes de l'enseignement de la langue
officielle (langue de l'école) de cinq
pays (Espagne, Italie, Allemagne,
Royaume-Uni et France) dont les systèmes
d'enseignement se sont largement
démocratisés par la prolongation du
" tronc commun " dans les vingt
dernières années.
RESPONSABLES : Danièle MANESSE, chercheur
associé (université de Paris V et IUFM
de Paris)
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
C. DANNEQUIN, chercheur associé (CREDIF,
ENS de Saint-Cloud), B. FRIOT, enseignant
associé (académie de Lille)
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Langue maternelle /
didactique / échec scolaire / norme /
crise de l'enseignement /
démocratisation
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