Enseignement de la langue maternelle
                et démocratisation (étude comparée dans cinq
                pays de l'Union européenne) 
                
                    - OBJECTIFS : Établir un panorama
                        comparé de la situation et des
                        problèmes de l'enseignement de la langue
                        officielle (langue de l'école) de cinq
                        pays (Espagne, Italie, Allemagne,
                        Royaume-Uni et France) dont les systèmes
                        d'enseignement se sont largement
                        démocratisés par la prolongation du
                        " tronc commun " dans les vingt
                        dernières années. 
 
                         
                        RESPONSABLES : Danièle MANESSE, chercheur
                        associé (université de Paris V et IUFM
                        de Paris)  
                        MEMBRES DE L'ÉQUIPE :  
                        C. DANNEQUIN, chercheur associé (CREDIF,
                        ENS de Saint-Cloud), B. FRIOT, enseignant
                        associé (académie de Lille)  
                        DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997  
                        TYPOLOGIE : Recherche propre  
                        DESCRIPTEURS : Langue maternelle /
                        didactique / échec scolaire / norme /
                        crise de l'enseignement /
                        démocratisation  
                         
                         
                 
                  
                 | 
                  | 
             
         
         |