INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique du français


L'œuvre intégrale, étude d'un nouvel objet d'enseignement dans le second cycle

OBJECTIFS : Déterminer les conditions d'enseignement d'un objet présent depuis 1983 dans les Instructions. Élucider des moyens de saisie et d'analyse spécifiques à cette forme de texte. Proposer des modes d'évaluation adaptés. La recherche est d'autant plus pertinente que la nouvelle définition du programme de terminale fait une part importante à l'étude des œuvres intégrales.

RESPONSABLES : Bernard VECK
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
A.-R. de Beaudrap, J.-F. MASSOL, J. PRUVOST, chercheurs associés,
R. LANCREY-JAVAL (académie de Paris), M. ROBERT (académie de Versailles), V. HOUDART, J. VASSEVIERE (académie de Créteil) et 13 enseignants associés des académies de Grenoble, Nantes, Versailles.
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / lecture / littérature / secondaire deuxième cycle / français langue maternelle