Les activités de lecture au
                collège 
                
                    - OBJECTIFS : La recherche se propose de
                        décrire un des champs fondamentaux du
                        français comme discipline scolaire (à
                        côté de la grammaire et des activités
                        d'écriture), à savoir les diverses
                        formes de saisie d'un texte (extrait ou
                        uvre intégrale) que nous
                        désignons ici globalement comme
                        activités de lecture. 
 
                        L'axe problématique de ce projet réside
                        dans l'examen de l'articulation entre la
                        lecture littéraire caractéristique du
                        2nd cycle, et ces activités de lecture
                        du 1er cycle. On peut en effet faire
                        l'hypothèse que si la formation à la
                        lecture littéraire est un objectif de
                        l'enseignement du français au lycée,
                        les enjeux de la lecture dans le 1er
                        cycle sont plus nombreux et plus divers.
                        On se propose précisément de décire et
                        d'analyser cette diversité.  
                         
                        RESPONSABLES : Jean-Marie FOURNIER  
                        MEMBRES DE L'ÉQUIPE :  
                        J.-B. ALLARDI, A. CHAMPION, J.-P.
                        CHARPENTRAT, B. PERICART et 22
                        enseignants associés des académies de
                        Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, Rouen
                        et Paris.  
                        DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997  
                        TYPOLOGIE : Recherche propre  
                        Descripteur Didactique / lecture /
                        littérature / recherche descriptive /
                        français langue maternelle / secondaire
                        premier cycle  
                         
                         
                 
                  
                 | 
                  | 
             
         
         |