Les activités de lecture au
collège
- OBJECTIFS : La recherche se propose de
décrire un des champs fondamentaux du
français comme discipline scolaire (à
côté de la grammaire et des activités
d'écriture), à savoir les diverses
formes de saisie d'un texte (extrait ou
uvre intégrale) que nous
désignons ici globalement comme
activités de lecture.
L'axe problématique de ce projet réside
dans l'examen de l'articulation entre la
lecture littéraire caractéristique du
2nd cycle, et ces activités de lecture
du 1er cycle. On peut en effet faire
l'hypothèse que si la formation à la
lecture littéraire est un objectif de
l'enseignement du français au lycée,
les enjeux de la lecture dans le 1er
cycle sont plus nombreux et plus divers.
On se propose précisément de décire et
d'analyser cette diversité.
RESPONSABLES : Jean-Marie FOURNIER
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
J.-B. ALLARDI, A. CHAMPION, J.-P.
CHARPENTRAT, B. PERICART et 22
enseignants associés des académies de
Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, Rouen
et Paris.
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
Descripteur Didactique / lecture /
littérature / recherche descriptive /
français langue maternelle / secondaire
premier cycle
|
|
|