INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique du français


Les activités de lecture au collège

OBJECTIFS : La recherche se propose de décrire un des champs fondamentaux du français comme discipline scolaire (à côté de la grammaire et des activités d'écriture), à savoir les diverses formes de saisie d'un texte (extrait ou œuvre intégrale) que nous désignons ici globalement comme activités de lecture.
L'axe problématique de ce projet réside dans l'examen de l'articulation entre la lecture littéraire caractéristique du 2nd cycle, et ces activités de lecture du 1er cycle. On peut en effet faire l'hypothèse que si la formation à la lecture littéraire est un objectif de l'enseignement du français au lycée, les enjeux de la lecture dans le 1er cycle sont plus nombreux et plus divers. On se propose précisément de décire et d'analyser cette diversité.

RESPONSABLES : Jean-Marie FOURNIER
MEMBRES DE L'ÉQUIPE :
J.-B. ALLARDI, A. CHAMPION, J.-P. CHARPENTRAT, B. PERICART et 22 enseignants associés des académies de Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, Rouen et Paris.
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
Descripteur Didactique / lecture / littérature / recherche descriptive / français langue maternelle / secondaire premier cycle