Argumentation et apprentissage des
mathématiques au cycle 3
- OBJECTIFS : Le premier axe de travail
consistera à définir et expérimenter
un dispositif complet d'enseignement au
cycle 3 (situations d'enseignement,
modalités de mise en uvre,
analyses didactiques).
Le deuxième axe de travail portera sur
le repérage de certaines compétences
argumentatives des élèves et l'analyse
des difficultés. La mise en place de
dispositifs spécifiques (hors des
apprentissages ordinaires) permettra
d'affiner ce repérage.
Le troisième axe de travail consistera
en l'étude de l'impact des phases de
débat, de la nécessité d'avoir à
argumenter ou à contre-argumenter, sur
l'appropriation des connaissances
mathématiques et leur évolution.
RESPONSABLES : Jean-Claude GUILLAUME,
Roland CHARNAY, Jacques DOUAIRE,
Dominique VALENTIN, enseignants associés
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 20 enseignants associés des
académies d'Amiens, Clermont-Ferrand,
Créteil, Grenoble, Lyon, Nice, Paris,
Reims, Toulouse et Versailles
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / mathématiques
/ argumentation / système numérique /
résolution de problème
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