INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique des mathématiques


Argumentation et apprentissage des mathématiques au cycle 3

OBJECTIFS : Le premier axe de travail consistera à définir et expérimenter un dispositif complet d'enseignement au cycle 3 (situations d'enseignement, modalités de mise en œuvre, analyses didactiques).
Le deuxième axe de travail portera sur le repérage de certaines compétences argumentatives des élèves et l'analyse des difficultés. La mise en place de dispositifs spécifiques (hors des apprentissages ordinaires) permettra d'affiner ce repérage.
Le troisième axe de travail consistera en l'étude de l'impact des phases de débat, de la nécessité d'avoir à argumenter ou à contre-argumenter, sur l'appropriation des connaissances mathématiques et leur évolution.

RESPONSABLES : Jean-Claude GUILLAUME,
Roland CHARNAY, Jacques DOUAIRE, Dominique VALENTIN, enseignants associés
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 20 enseignants associés des académies d'Amiens, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, Lyon, Nice, Paris, Reims, Toulouse et Versailles
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche propre
DESCRIPTEURS : Didactique / mathématiques / argumentation / système numérique / résolution de problème