L'écrit en mathématiques au
collège
- OBJECTIFS : Le travail envisagé aura
pour principal objectif de repérer et
d'analyser, dans le cadre de la
didactique des mathématiques, à quels
types d'écrits sont confrontés les
élèves au collège et leur comportement
dans des situations de production
d'écrits en mathématiques, en cours
d'apprentissage. En particulier, nous
poserons la question des interactions
entre l'appropriation progressive des
différents écrits mathématiques et les
processus de conceptualisation.
RESPONSABLES : Jacques COLOMB, Jean-Claude
GUILLAUME,
Roland CHARNAY, Georges COMBIER, André
PRESSIAT, enseignants associés
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 40 enseignants des
académies de Clermont-Ferrand,
Orléans-Tours, Montpellier, Nantes,
Paris, Poitiers, Strasbourg et Versailles
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche associée conduite
avec les IREM de Clermont, Montpellier,
Orléans, Paris, Poitiers, Rennes,
Strasbourg et l'IUFM de Nantes
DESCRIPTEURS : Didactique / mathématiques
/ expression écrite / langage
|
|
|