INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique des mathématiques


L'écrit en mathématiques au collège

OBJECTIFS : Le travail envisagé aura pour principal objectif de repérer et d'analyser, dans le cadre de la didactique des mathématiques, à quels types d'écrits sont confrontés les élèves au collège et leur comportement dans des situations de production d'écrits en mathématiques, en cours d'apprentissage. En particulier, nous poserons la question des interactions entre l'appropriation progressive des différents écrits mathématiques et les processus de conceptualisation.

RESPONSABLES : Jacques COLOMB, Jean-Claude GUILLAUME,
Roland CHARNAY, Georges COMBIER, André PRESSIAT, enseignants associés
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 40 enseignants des académies de Clermont-Ferrand, Orléans-Tours, Montpellier, Nantes, Paris, Poitiers, Strasbourg et Versailles
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche associée conduite avec les IREM de Clermont, Montpellier, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Strasbourg et l'IUFM de Nantes
DESCRIPTEURS : Didactique / mathématiques / expression écrite / langage