INRP Recherches Didactiques des disciplines Didactique des mathématiques


Processus cognitifs et interactionnels
dans le travail de groupe en mathématiques et en physique

OBJECTIFS : Cette recherche associe quatre laboratoires : COAST/CNRS-ENSL, LIRDIMS/LYON 1, IREM/LYON, DDD/INRP. Elle vise à étudier les relations entre le type de tâche et le fonctionnement des connaissances des élèves en interaction sociale. Ceci devrait permettre de constituer des critères pour distinguer différentes situations de travail en groupe suivant le type de fonctionnement des connaissances qu'elles favorisent.

RESPONSABLES : G. ARSAC (COAST/ENSL), J. COLOMB (INRP), A. TIBERGHIEN (COAST/ENSL), C. TISSERON (IREM/Lyon)
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 7 enseignants associés de l'académie de Lyon
DURÉE : Septembre 1994 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche associée
DESCRIPTEURS : Didactique / mathématiques / sciences physiques / interaction sociale / processus cognitif