INRP Recherches Didactiques des disciplines Enseignements technologiques


Étude de l'incidence des dispositifs informatisés de dessin et de conception sur l'apprentissage et l'enseignement de la communication technique

RÉSULTATS : Cette recherche s'appuie sur des travaux antérieurs relatifs à la didactique du dessin technique notamment en ce qui concerne la maîtrise des aspects géométrique et sémiologique de ce code de communication, ainsi que sur une analyse de l'évolution des modèles géométriques, éléments fondamentaux de construction des logiciels.
Le travail s'est déroulé sur différents axes:
- une enquête auprès d'entreprises de secteurs variés a permis de faire émerger les pratiques socio-techniques de référence relatives aux tâches de conception,
- en maternelle et primaire, étude des premiers graphismes à vocation de communication et dont les référents sont des objets techniques (jouets électriques et mécaniques). Genèse de la représentation analogique, genèse de la représentation symbolique (premiers schémas),
- au collège, étude de l'appropriation de dispositifs de dessin assisté par ordinateur à l'occasion de tâches de copie de dessins en mécanique et électronique. Évolution des conduites de résolution de la tâche en fonction de la maîtrise instrumentale,
- en lycée technique et professionnel, l'analyse des référentiels, des logiciels utilisés et des pratiques d'enseignement, avec, comme grille de lecture, les pratiques socio-techniques de référence, ont conduits à expérimenter des modalités d'apprentissage didactiques en fonction des obstacles rencontrés.

RESPONSABLES : G. CRUZ, B. QUERE (IUFM de Bretagne).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : P. DUPAS, A GOURGEOT, M. LOLLIER, B. MENGUY, B. QUERE.
DURÉE : 1992-1994.
DESCRIPTEURS : Communication technique / DAO / CAO / modèles géométriques.