Étude de l'incidence des
dispositifs informatisés de dessin et de
conception sur l'apprentissage et l'enseignement
de la communication technique
- RÉSULTATS : Cette recherche s'appuie sur
des travaux antérieurs relatifs à la
didactique du dessin technique notamment
en ce qui concerne la maîtrise des
aspects géométrique et sémiologique de
ce code de communication, ainsi que sur
une analyse de l'évolution des modèles
géométriques, éléments fondamentaux
de construction des logiciels.
Le travail s'est déroulé sur
différents axes:
- une enquête auprès d'entreprises de
secteurs variés a permis de faire
émerger les pratiques socio-techniques
de référence relatives aux tâches de
conception,
- en maternelle et primaire, étude des
premiers graphismes à vocation de
communication et dont les référents
sont des objets techniques (jouets
électriques et mécaniques). Genèse de
la représentation analogique, genèse de
la représentation symbolique (premiers
schémas),
- au collège, étude de l'appropriation
de dispositifs de dessin assisté par
ordinateur à l'occasion de tâches de
copie de dessins en mécanique et
électronique. Évolution des conduites
de résolution de la tâche en fonction
de la maîtrise instrumentale,
- en lycée technique et professionnel,
l'analyse des référentiels, des
logiciels utilisés et des pratiques
d'enseignement, avec, comme grille de
lecture, les pratiques socio-techniques
de référence, ont conduits à
expérimenter des modalités
d'apprentissage didactiques en fonction
des obstacles rencontrés.
RESPONSABLES : G. CRUZ, B. QUERE (IUFM de
Bretagne).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : P. DUPAS, A GOURGEOT, M.
LOLLIER, B. MENGUY, B. QUERE.
DURÉE : 1992-1994.
DESCRIPTEURS : Communication technique /
DAO / CAO / modèles géométriques.
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