Enseignement et apprentissage de la
modélisation. (Recherche coopérative sur
programme, LIREST/Unité de didactique des
Sciences expérimentales)
- RÉSULTATS : Le but de la recherche est
d'explorer les conditions pour que les
élèves construisent, appliquent,
transforment des modèles scientifiques
en sciences physiques et biologiques aux
différents niveaux de l'enseignement.
Les études ont porté sur quatre cas:
les sciences physiques à l'école
élémentaire, le modèle particulaire au
collège, le concept d'énergie et la
régulation en physiologie au lycée. Les
travaux ont mis en évidence l'importance
des choix de "tâche
directrice" (par exemple : recherche
d'une représentation unifiée pour
interpréter les états de la matière ou
recherche de représentations de la
réalité permettant de la questionner du
point de vue de la
transmission-transformation de
l'énergie). Ils ont permis de préciser
les points d'appui, points de départ ou
précurseurs pour engager les élèves
vers une construction intellectuelle
nouvelle (par exemple, proposition d'un
"germe" de modèle ou appui sur
des intuitions de conservation ou de
causalité).
RESPONSABLES : Jean-Louis MARTINAND et pour
l'INRP: Jean-Pierre ASTOLFI, Anne-Marie
DROUIN, Jean-Claude GENZLING (équipe
École), Guy RUMELHARD (équipe Lycée).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : - Équipe École: 4
enseignants associés (écoles normales)
des académies de Limoges,
Orléans-Tours, Strasbourg et Toulouse.
- Équipe Lycée: enseignants associés
des académies d'Amiens, Créteil, Paris
et Versailles, 4 chercheurs associés du
LIREST, université de Paris VII.
DURÉE : 1987-1990.
PUBLICATIONS : Équipe INRP/LIREST:
MARTINAND J.-L. et al. (1992).
Enseignement et apprentissage de la
modélisation en sciences. Paris, INRP,
262 p. (1988). Numéro spécial de la
revue Aster: Modèles et modélisation,
n. 7, 210 p.
LEMEIGNAN G., WEIL-BARAIS A. (1990).
"Apprentissage de concepts en
mécanique et modélisation de situations
expérimentales". European Journal
of Psychology of Education, Vol. V, n.4,
p.391-415.
GENZLING J.-C. (1991). "Construire
des méthodes à l'école élémentaire:
la séparation de variables et la
modélisation". Aster, n.12,
p.39-60.
DESCRIPTEURS : Éducation scientifique /
didactique / apprentissage /
épistémologie / modélisation.
|
|
|