INRP Recherches Didactiques des disciplines Sciences expérimentales


Enseignement et apprentissage de la modélisation. (Recherche coopérative sur programme, LIREST/Unité de didactique des Sciences expérimentales)

RÉSULTATS : Le but de la recherche est d'explorer les conditions pour que les élèves construisent, appliquent, transforment des modèles scientifiques en sciences physiques et biologiques aux différents niveaux de l'enseignement. Les études ont porté sur quatre cas: les sciences physiques à l'école élémentaire, le modèle particulaire au collège, le concept d'énergie et la régulation en physiologie au lycée. Les travaux ont mis en évidence l'importance des choix de "tâche directrice" (par exemple : recherche d'une représentation unifiée pour interpréter les états de la matière ou recherche de représentations de la réalité permettant de la questionner du point de vue de la transmission-transformation de l'énergie). Ils ont permis de préciser les points d'appui, points de départ ou précurseurs pour engager les élèves vers une construction intellectuelle nouvelle (par exemple, proposition d'un "germe" de modèle ou appui sur des intuitions de conservation ou de causalité).

RESPONSABLES : Jean-Louis MARTINAND et pour l'INRP: Jean-Pierre ASTOLFI, Anne-Marie DROUIN, Jean-Claude GENZLING (équipe École), Guy RUMELHARD (équipe Lycée).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : - Équipe École: 4 enseignants associés (écoles normales) des académies de Limoges, Orléans-Tours, Strasbourg et Toulouse.
- Équipe Lycée: enseignants associés des académies d'Amiens, Créteil, Paris et Versailles, 4 chercheurs associés du LIREST, université de Paris VII.
DURÉE : 1987-1990.
PUBLICATIONS : Équipe INRP/LIREST: MARTINAND J.-L. et al. (1992). Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences. Paris, INRP, 262 p. (1988). Numéro spécial de la revue Aster: Modèles et modélisation, n. 7, 210 p.
LEMEIGNAN G., WEIL-BARAIS A. (1990). "Apprentissage de concepts en mécanique et modélisation de situations expérimentales". European Journal of Psychology of Education, Vol. V, n.4, p.391-415.
GENZLING J.-C. (1991). "Construire des méthodes à l'école élémentaire: la séparation de variables et la modélisation". Aster, n.12, p.39-60.
DESCRIPTEURS : Éducation scientifique / didactique / apprentissage / épistémologie / modélisation.