Compétences méthodologiques en
sciences expérimentales
- RÉSULTATS : La recherche analyse les
conditions de développement d'un
apprentissage de compétences liées à
la production d'écrits et de graphismes,
qui soit véritablement intégré à la
formation scientifique. Les stratégies
mises en oeuvre à l'école primaire et
au collège s'appuient en particulier
sur:
- l'enrichissement et la diversification
des productions des élèves, ainsi que
la valorisation des états provisoires
d'écriture en relation avec leurs
fonctions spécifiques dans le
raisonnement scientifique,
- la réécriture comme processus
accompagnant une élaboration
conceptuelle,
- la réflexion métacognitive permettant
une prise de conscience critique et une
meilleure gestion des démarches
d'apprentissage individuelles.
RESPONSABLES : Jean-Pierre ASTOLFI,
Brigitte PETERFALVI, Anne VÉRIN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 28 enseignants associés des
académies d'Aix-Marseille, Créteil,
Grenoble, Lyon, Paris, Rouen et
Versailles.
DURÉE : 1985-1990.
PUBLICATIONS : ASTOLFI J.-P., PETERFALVI
B., VÉRIN A. (1991). Compétences
méthodologiques en sciences
expérimentales. Paris, INRP, 210 p.
VÉRIN A. (1993). "Didactique des
sciences et apprentissages
méthodologiques: une recherche conduite
à l'Institut National de Recherche
Pédagogique". Cahiers de Beaulieu,
n.16, p. 25-38.
DROUIN A.-M., PETERFALVI B., ROBERT A.,
DURNERIN C., SZTERENBARG M., VESLIN J.,
VÉRIN A. (1991). "L'élève
épistémologue". Aster, n.12.
GINSBURGER-VOGEL Y., GUY A., GUY Y.,
PETERFALVI B. (1991). Articles divers. In
Cibles, n.25. Nantes, ENNA.
DESCRIPTEURS : Sciences expérimentales /
raisonnement / écriture / graphismes.
|
|
|