INRP Recherches Didactiques des disciplines Sciences expérimentales


Compétences méthodologiques en sciences expérimentales

RÉSULTATS : La recherche analyse les conditions de développement d'un apprentissage de compétences liées à la production d'écrits et de graphismes, qui soit véritablement intégré à la formation scientifique. Les stratégies mises en oeuvre à l'école primaire et au collège s'appuient en particulier sur:
- l'enrichissement et la diversification des productions des élèves, ainsi que la valorisation des états provisoires d'écriture en relation avec leurs fonctions spécifiques dans le raisonnement scientifique,
- la réécriture comme processus accompagnant une élaboration conceptuelle,
- la réflexion métacognitive permettant une prise de conscience critique et une meilleure gestion des démarches d'apprentissage individuelles.

RESPONSABLES : Jean-Pierre ASTOLFI, Brigitte PETERFALVI, Anne VÉRIN.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 28 enseignants associés des académies d'Aix-Marseille, Créteil, Grenoble, Lyon, Paris, Rouen et Versailles.
DURÉE : 1985-1990.
PUBLICATIONS : ASTOLFI J.-P., PETERFALVI B., VÉRIN A. (1991). Compétences méthodologiques en sciences expérimentales. Paris, INRP, 210 p.
VÉRIN A. (1993). "Didactique des sciences et apprentissages méthodologiques: une recherche conduite à l'Institut National de Recherche Pédagogique". Cahiers de Beaulieu, n.16, p. 25-38.
DROUIN A.-M., PETERFALVI B., ROBERT A., DURNERIN C., SZTERENBARG M., VESLIN J., VÉRIN A. (1991). "L'élève épistémologue". Aster, n.12.
GINSBURGER-VOGEL Y., GUY A., GUY Y., PETERFALVI B. (1991). Articles divers. In Cibles, n.25. Nantes, ENNA.
DESCRIPTEURS : Sciences expérimentales / raisonnement / écriture / graphismes.