INRP Recherches Didactiques des disciplines Arts plastiques


Situations d'enseignement en Arts plastiques en classe de Troisième : pratiques et effets

RÉSULTATS : Recherche descriptive visant à cerner les caractéristiques didactiques des situations d'enseignement en Arts plastiques sous l'angle des structures institutionnelles.
La rénovation des Arts plastiques en suscitant, de la part des enseignants, une actualisation de leurs pratiques, a favorisé la genèse de nouveaux dispositifs. Ces expériences ont amené une différenciation des situations d'enseignement tant du point de vue institutionnel (création d'ateliers d'arts plastiques en 1983 en plus du cours usuel) que du point de vue didactique (situation d'autonomie, cours en proposition).
Le rapport rend compte des écarts entre découpe institutionnelle et mise en oeuvre de la discipline dans le partage "cours usuel", "cours en situation d'autonomie" et "atelier". Sont étudiés les discours, les repères, les pratiques qui habitent ces trois genres puis leurs effets sur les représentations que les élèves ont des Arts plastiques, de l'art et des pratiques artistiques.

RESPONSABLES : Magali CHANTEUX (1986/1987), Martine TERVILLE (1987/1989).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 5 enseignants associés des académies de Paris et Versailles.
DURÉE : 1986-1989.
PUBLICATIONS : CHANTEUX M. et TERVILLE M. (1990). Situations d'enseignement en Arts plastiques en classe de Troisième, pratiques et effets. Paris, INRP, 204 p.
DESCRIPTEURS : Arts plastiques / didactique / représentations mentales.