Situations d'enseignement en Arts
plastiques en classe de Troisième : pratiques et
effets
- RÉSULTATS : Recherche descriptive visant
à cerner les caractéristiques
didactiques des situations d'enseignement
en Arts plastiques sous l'angle des
structures institutionnelles.
La rénovation des Arts plastiques en
suscitant, de la part des enseignants,
une actualisation de leurs pratiques, a
favorisé la genèse de nouveaux
dispositifs. Ces expériences ont amené
une différenciation des situations
d'enseignement tant du point de vue
institutionnel (création d'ateliers
d'arts plastiques en 1983 en plus du
cours usuel) que du point de vue
didactique (situation d'autonomie, cours
en proposition).
Le rapport rend compte des écarts entre
découpe institutionnelle et mise en
oeuvre de la discipline dans le partage
"cours usuel", "cours en
situation d'autonomie" et
"atelier". Sont étudiés les
discours, les repères, les pratiques qui
habitent ces trois genres puis leurs
effets sur les représentations que les
élèves ont des Arts plastiques, de
l'art et des pratiques artistiques.
RESPONSABLES : Magali CHANTEUX (1986/1987),
Martine TERVILLE (1987/1989).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 5 enseignants associés des
académies de Paris et Versailles.
DURÉE : 1986-1989.
PUBLICATIONS : CHANTEUX M. et TERVILLE M.
(1990). Situations d'enseignement en Arts
plastiques en classe de Troisième,
pratiques et effets. Paris, INRP, 204 p.
DESCRIPTEURS : Arts plastiques / didactique
/ représentations mentales.
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