Didactique de l'entraînement
aérobie et apprentissage de la santé. Travaux
d'ingénierie d'élaboration et de réalisation
d'un prototype concernant la rénovation de
l'éducation pour la santé au collège, en et
par l'EPS
- RÉSULTATS : Deux logiciels (sigles:
SELF) constituent par leur caractère
instrumental, les éléments
stratégiques du dispositif.
Les SELF (Savoir Évaluer pour Libérer
la Forme) incitent chaque élève,
possesseur d'une disquette, à
développer les compétences pour le
recueil, la saisie, l'interprétation des
données pertinentes inhérentes à
l'effort de locomotion de durée
prolongée.
Dans SELF 2 un système expert aide
l'élève à élaborer et planifier des
projets d'action sur le fonctionnement du
système énergétique humain en vue de
fins auto-déterminées.
En conformité avec le point de vue
piagétien - penser c'est agir sur
l'objet et le transformer - les SELF sont
l'instrument de l'évaluation requise
pour le passage progressif d'une
activité expériencielle à une
activité expérimentale.
Le "devoir de santé" prend la
signification de "risque affirmé et
assumé par l'individu, de franchir ses
limites pour s'ouvrir de nouveaux
horizons" (G.Canguilhem).
RESPONSABLES : Robert MERAND, Raymond
DHELLEMMES.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Enseignants associés:
enseignants de biologie, mathématiques
et EPS du collège Jean Moulin,
Aubervilliers.
DURÉE : 1988-1990.
PUBLICATIONS : MERAND R., DHELLEMMES R.
(1988). Éducation à la santé.
Endurance aérobie. Contribution de
l'éducation physique. Paris, INRP, Coll.
École-collège, 84 p.
MERAND R., DHELLEMMES R. (1996). Module
multimédia pluridisciplinaire: La forme
et le fond (ouvrage + cassette vidéo de
16' et document d'accompagnement), SELF 1
et SELF 2 (logiciels et documents
d'accompagnement).
DESCRIPTEURS : Éducation physique et
sportive / santé / informatique.
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