INRP Recherches Didactiques des disciplines Education physique et sportive


Didactique de l'entraînement aérobie et apprentissage de la santé. Travaux d'ingénierie d'élaboration et de réalisation d'un prototype concernant la rénovation de l'éducation pour la santé au collège, en et par l'EPS

RÉSULTATS : Deux logiciels (sigles: SELF) constituent par leur caractère instrumental, les éléments stratégiques du dispositif.
Les SELF (Savoir Évaluer pour Libérer la Forme) incitent chaque élève, possesseur d'une disquette, à développer les compétences pour le recueil, la saisie, l'interprétation des données pertinentes inhérentes à l'effort de locomotion de durée prolongée.
Dans SELF 2 un système expert aide l'élève à élaborer et planifier des projets d'action sur le fonctionnement du système énergétique humain en vue de fins auto-déterminées.
En conformité avec le point de vue piagétien - penser c'est agir sur l'objet et le transformer - les SELF sont l'instrument de l'évaluation requise pour le passage progressif d'une activité expériencielle à une activité expérimentale.
Le "devoir de santé" prend la signification de "risque affirmé et assumé par l'individu, de franchir ses limites pour s'ouvrir de nouveaux horizons" (G.Canguilhem).

RESPONSABLES : Robert MERAND, Raymond DHELLEMMES.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Enseignants associés: enseignants de biologie, mathématiques et EPS du collège Jean Moulin, Aubervilliers.
DURÉE : 1988-1990.
PUBLICATIONS : MERAND R., DHELLEMMES R. (1988). Éducation à la santé. Endurance aérobie. Contribution de l'éducation physique. Paris, INRP, Coll. École-collège, 84 p.
MERAND R., DHELLEMMES R. (1996). Module multimédia pluridisciplinaire: La forme et le fond (ouvrage + cassette vidéo de 16' et document d'accompagnement), SELF 1 et SELF 2 (logiciels et documents d'accompagnement).
DESCRIPTEURS : Éducation physique et sportive / santé / informatique.