INRP Recherches Didactiques des disciplines Education physique et sportive


Identification et caractérisation des obstacles didactiques dans les séances d'EPS

RÉSULTATS : Ces obstacles concernent les tendances centrales de l'enseignement usuel et les difficultés qui expliquent certains des dysfonctionnements observés.
Les objets d'enseignement retenus par les enseignants sont les objets les plus distinctifs, ceux qui caractérisent le mieux les aspects les plus périphériques de l'activité physique pratiquée (par exemple les manipulations de ballon en sports collectifs).
Ces objets sont obtenus par une opération de désyncrétisation de la pratique qui la découpe en un certain nombre d'éléments (par exemple, la passe, le dribble, le shot au basket ball).
Ces éléments sont eux-mêmes découpés en un certain nombre de parties correspondant fréquemment au déroulement chronologique de l'action.
Ce qui est effectivement enseigné, c'est la manifestation gestuelle de l'action, sa forme extérieure.
Ce type d'enseignement produit un certain nombre de difficultés récurrentes qui freinent les progrès des élèves en ne créant pas, en particulier, les conditions d'une rupture avec l'usage quotidien de leur corps.

RESPONSABLES : Jacqueline MARSENACH.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Chercheurs associés: Christian ALIN, MAFPEN Caen, Paul GOIRAND, UFR STAPS Lyon, Yvon LEZIART, UFR STAPS Rennes, Monique LOQUET, UFR STAPS Rennes, Richard REFUGGI, UFR STAPS Grenoble. Enseignants associés des académies de Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon et Rennes.
DURÉE : 1987-1990.
PUBLICATIONS : MARSENACH J. (1989). "Les pratiques des enseignants d'EPS dans les collèges". Revue Française de Pédagogie, n.89, p. 7-10.
MARSENACH J. (1991). EPS. Quel enseignement ?. Paris, INRP, 180 p.
MARSENACH J., AMADE-ESCOT C. (1993). "L'enseignement de l'EPS dans les collèges. Le problème des contenus". In G. Bui Xuan et J. Gleyse. Enseigner l'EPS. Clermont-Ferrand, AFRAPS, p. 51-60.
MARSENACH J., AMADE-ESCOT C. (1993). "Les orientations de la recherche en didactique de l'EPS". Revue Française de Pédagogie, n.103, p.33-42.
DESCRIPTEURS : Didactique / enseignement secondaire / éducation physique et sportive.