Identification et caractérisation
des obstacles didactiques dans les séances d'EPS
- RÉSULTATS : Ces obstacles concernent les
tendances centrales de l'enseignement
usuel et les difficultés qui expliquent
certains des dysfonctionnements
observés.
Les objets d'enseignement retenus par les
enseignants sont les objets les plus
distinctifs, ceux qui caractérisent le
mieux les aspects les plus
périphériques de l'activité physique
pratiquée (par exemple les manipulations
de ballon en sports collectifs).
Ces objets sont obtenus par une
opération de désyncrétisation de la
pratique qui la découpe en un certain
nombre d'éléments (par exemple, la
passe, le dribble, le shot au basket
ball).
Ces éléments sont eux-mêmes découpés
en un certain nombre de parties
correspondant fréquemment au
déroulement chronologique de l'action.
Ce qui est effectivement enseigné, c'est
la manifestation gestuelle de l'action,
sa forme extérieure.
Ce type d'enseignement produit un certain
nombre de difficultés récurrentes qui
freinent les progrès des élèves en ne
créant pas, en particulier, les
conditions d'une rupture avec l'usage
quotidien de leur corps.
RESPONSABLES : Jacqueline MARSENACH.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Chercheurs associés:
Christian ALIN, MAFPEN Caen, Paul
GOIRAND, UFR STAPS Lyon, Yvon LEZIART,
UFR STAPS Rennes, Monique LOQUET, UFR
STAPS Rennes, Richard REFUGGI, UFR STAPS
Grenoble. Enseignants associés des
académies de Besançon, Caen,
Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille,
Lyon et Rennes.
DURÉE : 1987-1990.
PUBLICATIONS : MARSENACH J. (1989).
"Les pratiques des enseignants d'EPS
dans les collèges". Revue
Française de Pédagogie, n.89, p. 7-10.
MARSENACH J. (1991). EPS. Quel
enseignement ?. Paris, INRP, 180 p.
MARSENACH J., AMADE-ESCOT C. (1993).
"L'enseignement de l'EPS dans les
collèges. Le problème des
contenus". In G. Bui Xuan et J.
Gleyse. Enseigner l'EPS.
Clermont-Ferrand, AFRAPS, p. 51-60.
MARSENACH J., AMADE-ESCOT C. (1993).
"Les orientations de la recherche en
didactique de l'EPS". Revue
Française de Pédagogie, n.103, p.33-42.
DESCRIPTEURS : Didactique / enseignement
secondaire / éducation physique et
sportive.
|
 |
|