Des contenus pour un apprentissage
de langue étrangère à l'école
- RÉSULTATS : Cette recherche, restreinte
à l'anglais, mais s'inscrivant dans la
continuité des travaux entrepris sur
l'enseignement d'une langue étrangère
à l'école élémentaire, porte sur
l'acquisition d'une capacité essentielle
à l'activité langagière : savoir
reconnaître et poser des questions.
Fondée sur l'analyse d'un corpus de
questions orales et écrites d'élèves
débutants, cette étude a permis une
analyse thématique des domaines de
référence privilégiés, a fourni un
bilan précis des obstacles auxquels se
heurtent des élèves débutants. Elle
s'est attachée à proposer et à étayer
des hypothèses interprétatives quant
aux procédures cognitives que ces
derniers utilisent lorsque, au-delà de
la simple répétition, ils essaient de
construire des énoncés personnels.
Ces résultats ont été
particulièrement précieux pour la
deuxième partie de la recherche.
Complémentairement aux apports
théoriques que fournit la linguistique,
discipline de référence, ils ont
informé la conception de démarches
d'enseignement propres à assurer une
meilleure appropriation de la langue.
Ces démarches, soumises à
expérimentation, se sont avérées
adaptées et particulièrement utiles
pour assurer la continuité entre une
initiation à l'école élémentaire
(niveau cours moyen) et un apprentissage
plus systématique au collège dès la
6ème.
RESPONSABLES : Christiane LUC.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Line AUDIN, Marie-Aude
LIGOZAT, Colette MAURELLET, Michel
BARIATINSKI, Monique CANCEL, Brigitte
POMEAU.
DURÉE : 1990-1994.
PUBLICATIONS : LUC C., AUDIN L., LIGOZAT
M.-A. (1993). Apprendre à poser des
questions en anglais. Paris, INRP, 162 p.
LUC C. (1993). "Des représentations
aux productions en langue étrangère
dans le cadre scolaire". Repères
n.6. Paris, INRP.
LUC C. (1994). "Bilinguisme".
In Dictionnaire encyclopédique de
l'éducation et de la formation. Paris,
Nathan, p.115-118.
LUC C. (1995). "Quelle pertinence à
la notion de Language Awareness pour un
enseignement d'initiation à une langue
étrangère en France, quels contenus
?". Notions en questions. Paris,
Crédif-Lidilem, Didier Érudition,
p.51-83.
DESCRIPTEURS : Langues vivantes / âge
11-12 ans / contenus d'enseignement /
didactique.
|
|
|