INRP Recherches Didactiques des disciplines Langues vivantes


Des contenus pour un apprentissage de langue étrangère à l'école

RÉSULTATS : Cette recherche, restreinte à l'anglais, mais s'inscrivant dans la continuité des travaux entrepris sur l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire, porte sur l'acquisition d'une capacité essentielle à l'activité langagière : savoir reconnaître et poser des questions. Fondée sur l'analyse d'un corpus de questions orales et écrites d'élèves débutants, cette étude a permis une analyse thématique des domaines de référence privilégiés, a fourni un bilan précis des obstacles auxquels se heurtent des élèves débutants. Elle s'est attachée à proposer et à étayer des hypothèses interprétatives quant aux procédures cognitives que ces derniers utilisent lorsque, au-delà de la simple répétition, ils essaient de construire des énoncés personnels.
Ces résultats ont été particulièrement précieux pour la deuxième partie de la recherche. Complémentairement aux apports théoriques que fournit la linguistique, discipline de référence, ils ont informé la conception de démarches d'enseignement propres à assurer une meilleure appropriation de la langue.
Ces démarches, soumises à expérimentation, se sont avérées adaptées et particulièrement utiles pour assurer la continuité entre une initiation à l'école élémentaire (niveau cours moyen) et un apprentissage plus systématique au collège dès la 6ème.

RESPONSABLES : Christiane LUC.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Line AUDIN, Marie-Aude LIGOZAT, Colette MAURELLET, Michel BARIATINSKI, Monique CANCEL, Brigitte POMEAU.
DURÉE : 1990-1994.
PUBLICATIONS : LUC C., AUDIN L., LIGOZAT M.-A. (1993). Apprendre à poser des questions en anglais. Paris, INRP, 162 p.
LUC C. (1993). "Des représentations aux productions en langue étrangère dans le cadre scolaire". Repères n.6. Paris, INRP.
LUC C. (1994). "Bilinguisme". In Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Paris, Nathan, p.115-118.
LUC C. (1995). "Quelle pertinence à la notion de Language Awareness pour un enseignement d'initiation à une langue étrangère en France, quels contenus ?". Notions en questions. Paris, Crédif-Lidilem, Didier Érudition, p.51-83.
DESCRIPTEURS : Langues vivantes / âge 11-12 ans / contenus d'enseignement / didactique.