INRP Recherches Didactiques des disciplines Lecture - Ecriture


L'apprentissage de la lecture et de l'écriture

RÉSULTATS : Une étude transversale sur l'acquisition de la lecture (d'enfants de maternelle, CP et CE1) a permis de montrer que dans le stade logographique (traitement visuel ne tenant pas compte de la séquentialité de l'écriture) les enfants s'appuient sur l'environnement extralinguistique du mot et sur son image globale.
Les résultats des enfants de maternelle (non lecteurs) et ceux de milieu de CP sont similaires et différents de ceux des enfants de fin de CP et de CE1: la lecture logographique disparaît progressivement en cours de développement. Les indices phoniques locaux, surtout utilisés par les enfants en fin de CP et de CE1, pourraient indiquer que les premières modalités de traitement de l'information des prélecteurs et des lecteurs débutants seraient essentiellement visuelles.

RESPONSABLES : Liliane SPRENGER-CHAROLLES.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Éric BELTRANDO (enseignant associé).
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : SPRENGER-CHAROLLES L. (1992). "L'évolution des mécanismes d'identification des mots dans la lecture" in Fayol M., Gombert J.-E., Lecocq P.,Sprenger-Charolles L. Zagar D. (éds): Psychologie cognitive de la lecture. PUF.
SPRENGER-CHAROLLES L. (1992). "Acquisition de la lecture et de l'écriture en français". in Langue francaise, n.95.
DESCRIPTEURS : Lecture / écriture / psychologie cognitive.