L'apprentissage de la lecture et de
l'écriture
- RÉSULTATS : Une étude transversale sur
l'acquisition de la lecture (d'enfants de
maternelle, CP et CE1) a permis de
montrer que dans le stade logographique
(traitement visuel ne tenant pas compte
de la séquentialité de l'écriture) les
enfants s'appuient sur l'environnement
extralinguistique du mot et sur son image
globale.
Les résultats des enfants de maternelle
(non lecteurs) et ceux de milieu de CP
sont similaires et différents de ceux
des enfants de fin de CP et de CE1: la
lecture logographique disparaît
progressivement en cours de
développement. Les indices phoniques
locaux, surtout utilisés par les enfants
en fin de CP et de CE1, pourraient
indiquer que les premières modalités de
traitement de l'information des
prélecteurs et des lecteurs débutants
seraient essentiellement visuelles.
RESPONSABLES : Liliane SPRENGER-CHAROLLES.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Éric BELTRANDO (enseignant
associé).
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : SPRENGER-CHAROLLES L.
(1992). "L'évolution des
mécanismes d'identification des mots
dans la lecture" in Fayol M.,
Gombert J.-E., Lecocq
P.,Sprenger-Charolles L. Zagar D. (éds):
Psychologie cognitive de la lecture. PUF.
SPRENGER-CHAROLLES L. (1992).
"Acquisition de la lecture et de
l'écriture en français". in Langue
francaise, n.95.
DESCRIPTEURS : Lecture / écriture /
psychologie cognitive.
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