Rôle des imageries
technologiques dans la construction des savoirs et savoir-faire en histoire
- RÉSULTATS : Quelle est l'influence de la structure textuelle d'un document filmique sur
l'appréhension et l'intégration des savoirs historiques par l'élève ? Quels sont les
facteurs individuels qui favorisent, ou font obstacle, à "l'apprentissage par le
film".
Des élèves de lycée et collège ont été invités à réaliser plusieurs tâches,
après visionnement en classe d'un documentaire ou d'une fiction. Sur le plan des
connaissances factuelles, les acquis sont certains. Si le niveau des connaissances
préalables s'avère un facteur important, il n'explique pas tout, comme le prouvent
quelques cas "déviants".
Le recours au film constitue un facteur positif pour certains élèves proches du refus
scolaire, mais d'esprit vif et curieux, tandis qu'il fait obstacle pour ceux qui sont
assujettis de façon contraignante aux représentations qu'ils se font du "métier
d'élève".
En ce qui concerne l'appréhension du document filmique en tant qu'unité textuelle, le
niveau des connaissances préalables est également primordial. Mais la prise en compte
des exceptions appelle la formulation d'autres hypothèses.
Certains élèves auraient tendance à mémoriser, de façon privilégiée, les éléments
verbaux, ce qui entraînerait une dissociation de l'image, du texte verbal et du son, et
ferait éclater les effets de sens produits par leur articulation. À l'inverse certains
autres intégreraient spontanément les divers codes du signifiant filmique. Ceci
expliquerait le fait qu'ils se révèlent plus aptes que d'autres à dépasser l'aspect
figuratif de l'image en mouvement et à maîtriser les potentialités élaboratives de
l'écriture filmique.
RESPONSABLES : Brigitte POIRIER.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 2 enseignants associés des académies de Paris et Versailles.
DURÉE : 1988-1992.
PUBLICATIONS : POIRIER B. (1991). "Image et psychologie cognitive", in Didactique
de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales. Analyser et gérer les situations
d'enseignement-apprentissage. Paris, INRP.
POIRIER B. (1994). "Temps et image filmique en histoire". in CUEFF G. et al.
Audiovisuel et formation des enseignants. Paris, INRP.
POIRIER B. (dir.), LAPORTE G., RAYNAUD-NGUYEN I (1993). Texte filmique et apprentissage en
histoire. Le Rebelle. Le chagrin et la pitié. Réception et traitement par des élèves
de Première et de Troisième. Paris: INRP, 182 p.
DESCRIPTEURS : Film / apprentissage / histoire / technologies nouvelles / langages.
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