La "lecture-recherche" au
collège
- RÉSULTATS : Cette recherche avait pour
objectif d'aider les collégiens à
exploiter des sources variées
d'information.
Des enseignants et des documentalistes se
sont attachés à repérer les
difficultés rencontrées par les
élèves de 6ème et de 5ème, en
situation de
"lecture-recherche", lorsqu'ils
ont à repérer, trier et mettre en
relation des informations.
Une méthodologie d'exploitation des
documents, à l'usage des élèves et des
enseignants a été élaborée. Elle
concerne des séquences pédagogiques sur
la lecture de consignes, la recherche
d'éléments-clés dans un texte ainsi
que la reconnaissance et la production de
divers types de documents.
Un prolongement d'enquête sur les
pratiques documentaires en classe de
3ème a permis de mettre en évidence la
prégnance de la demande scolaire dans ce
domaine.
La publication des résultats de cette
recherche a largement contribué à la
formation et à la préparation du CAPES
de Documentaliste.
RESPONSABLES : Brigitte CHEVALIER, Michèle
COLIN.
DURÉE : 1989-1991.
PUBLICATIONS : CHEVALIER B., COLIN M.
(1992). Exploiter l'information au CDI:
une activité transdisciplinaire, Paris,
INRP. Coll. Rencontres pédagogiques
n.29, seconde édition revue et
augmentée, 136 p.
DESCRIPTEURS : Lecture / collège /
pratique pédagogique.
|
 |
|