INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Méthodes d'enseignement et évaluation


La "lecture-recherche" au collège

RÉSULTATS : Cette recherche avait pour objectif d'aider les collégiens à exploiter des sources variées d'information.
Des enseignants et des documentalistes se sont attachés à repérer les difficultés rencontrées par les élèves de 6ème et de 5ème, en situation de "lecture-recherche", lorsqu'ils ont à repérer, trier et mettre en relation des informations.
Une méthodologie d'exploitation des documents, à l'usage des élèves et des enseignants a été élaborée. Elle concerne des séquences pédagogiques sur la lecture de consignes, la recherche d'éléments-clés dans un texte ainsi que la reconnaissance et la production de divers types de documents.
Un prolongement d'enquête sur les pratiques documentaires en classe de 3ème a permis de mettre en évidence la prégnance de la demande scolaire dans ce domaine.
La publication des résultats de cette recherche a largement contribué à la formation et à la préparation du CAPES de Documentaliste.

RESPONSABLES : Brigitte CHEVALIER, Michèle COLIN.
DURÉE : 1989-1991.
PUBLICATIONS : CHEVALIER B., COLIN M. (1992). Exploiter l'information au CDI: une activité transdisciplinaire, Paris, INRP. Coll. Rencontres pédagogiques n.29, seconde édition revue et augmentée, 136 p.
DESCRIPTEURS : Lecture / collège / pratique pédagogique.