Collaboration entre adultes,
collaboration entre enfants, effets sur les
apprentissages dans une école à double niveau
maternelle-primaire
- RÉSULTATS : Dans un contexte favorable
(école à double niveau, maternelle et
élémentaire, dont l'équipe passe
progressivement en cinq ans de 5 à 14
adultes), cette recherche-action a porté
conjointement sur la mise en place et
l'analyse du travail d'équipe et sur
l'aménagement et l'étude de situations
d'apprentissage telles que tous les
enfants s'investissent dans les
activités proposées.
Dans un premier temps, le travail
d'équipe s'est plus développé en
direction d'une gestion conviviale et
coopérative de la collectivité-école
que sur des visées proprement
pédagogiques, mais ces deux aspects se
sont rapidement avérés étroitement
dépendants.
En effet, l'instauration dans les classes
de situations pédagogiques favorisant
les apprentissages des enfants (et plus
encore le nécessaire ajustement
permanent de ces situations) requièrent
- pour être investis durablement -
d'être soutenus par des échanges et
confrontations entre adultes.
En retour, cette confrontation des points
de vue sur des situations précises qui
révèlent les processus d'apprentissage
des enfants s'avère une puissante
occasion de co-formation qui cimente
l'équipe et favorise la continuité
éducative en unifiant le projet
éducatif par une même orientation dans
l'abord des apprentissages.
Une telle évolution a été possible
parce qu'existait au départ une volonté
d'ouverture et d'échanges et que
l'équipe a bénéficié de la part de la
directrice d'une animation pédagogique
dynamisante mais souple.
RESPONSABLES : Christiane DESJARDINS-ROYON.
DURÉE : 1985-1990.
PUBLICATIONS : DESJARDINS-ROYON C. (1987).
"Liaison maternelle-élémentaire
dans une école comportant les deux
niveaux". In Quelle articulation
entre école materrnelle et école
élémentaire. Rapport de recherche, n.6,
INRP.
DESJARDINS-ROYON C. (1987).
"Apprentissages mathématiques au CP
à l'aide de jeux de règles inspirés de
jeux de société". In On n'apprend
pas tout seul, ESF, Paris.
DESJARDINS-ROYON C. (1991). "Jeux de
société, apprentissages numériques et
pédagogie interactive au cours
préparatoire". In Naissance d'une
pédagogie interactive, ESF
Éditeur/INRP.
DESCRIPTEURS : Continuité éducative /
collaboration / apprentissage.
|
 |
|