INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Vie et millieu scolaire


Collaboration entre adultes, collaboration entre enfants, effets sur les apprentissages dans une école à double niveau maternelle-primaire

RÉSULTATS : Dans un contexte favorable (école à double niveau, maternelle et élémentaire, dont l'équipe passe progressivement en cinq ans de 5 à 14 adultes), cette recherche-action a porté conjointement sur la mise en place et l'analyse du travail d'équipe et sur l'aménagement et l'étude de situations d'apprentissage telles que tous les enfants s'investissent dans les activités proposées.
Dans un premier temps, le travail d'équipe s'est plus développé en direction d'une gestion conviviale et coopérative de la collectivité-école que sur des visées proprement pédagogiques, mais ces deux aspects se sont rapidement avérés étroitement dépendants.
En effet, l'instauration dans les classes de situations pédagogiques favorisant les apprentissages des enfants (et plus encore le nécessaire ajustement permanent de ces situations) requièrent - pour être investis durablement - d'être soutenus par des échanges et confrontations entre adultes.
En retour, cette confrontation des points de vue sur des situations précises qui révèlent les processus d'apprentissage des enfants s'avère une puissante occasion de co-formation qui cimente l'équipe et favorise la continuité éducative en unifiant le projet éducatif par une même orientation dans l'abord des apprentissages.
Une telle évolution a été possible parce qu'existait au départ une volonté d'ouverture et d'échanges et que l'équipe a bénéficié de la part de la directrice d'une animation pédagogique dynamisante mais souple.

RESPONSABLES : Christiane DESJARDINS-ROYON.
DURÉE : 1985-1990.
PUBLICATIONS : DESJARDINS-ROYON C. (1987). "Liaison maternelle-élémentaire dans une école comportant les deux niveaux". In Quelle articulation entre école materrnelle et école élémentaire. Rapport de recherche, n.6, INRP.
DESJARDINS-ROYON C. (1987). "Apprentissages mathématiques au CP à l'aide de jeux de règles inspirés de jeux de société". In On n'apprend pas tout seul, ESF, Paris.
DESJARDINS-ROYON C. (1991). "Jeux de société, apprentissages numériques et pédagogie interactive au cours préparatoire". In Naissance d'une pédagogie interactive, ESF Éditeur/INRP.
DESCRIPTEURS : Continuité éducative / collaboration / apprentissage.