INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Vie et millieu scolaire


L'auto-évaluation régulatrice concertée et l'appropriation des acquis dans la réalisation de projets de groupes

RÉSULTATS : Toute réalisation en groupe a des effets de formation (technique, relationnelle...) mais cette formation reste latente, méconnue des acteurs s'ils n'ont pas l'occasion d'en prendre conscience. Ces occasions sont offertes par des réunions de réflexion-évaluation sur l'action (moments de prise de recul).
Effets sur les acteurs de ces moments d'évaluation : prise de conscience par chacun de ses propres ressources (compétences préalables et acquises...), dédramatisation des conflits et autres problèmes par l'analyse et les relations d'égal à égal, meilleure appréhension de l'objectif commun et du rôle de chacun, co-construction de connaissances sur les réalisations du groupe, compréhension mutuelle et estime réciproque, auto-valorisation et plus grande autonomie des personnes aboutissant souvent à une prise de responsabilité ou une meilleure insertion sociale ou professionnelle.
Caractéristiques des réunions où on observe ces effets :
- équilibration des relations entre tous les partenaires permettant l'expression de tous ;
- mise à disposition, ou construction commune, d'outils de communication et d'analyse permettant une extériorisation, explicitation des pratiques ou des événements vécus qui deviennent objets de réflexion ou d'analyse en relation avec l'objectif poursuivi.

RESPONSABLES : Nadine BOUVIER.
DURÉE : 1984-1990.
PUBLICATIONS : BOUVIER N. (1988). "Contre l'exclusion sociale, des réseaux de formation réciproque". In Les uns et les autres. Paris, INRP/L'Harmattan, coll. CRESAS n.7.
BOUVIER N. (1991). "Les journées de formation-réflexion". In Pari sur l'intelligence et lien social (colloque européen), Évry, MRERS.
BOUVIER N. (1992). "Une évaluation du réseau d'Évry". In Échanger des savoirs, Évry, MRERS, B.P. 56, 91002 Évry cedex.
DESCRIPTEURS : Auto-évaluation / réciprocité / formation / échanges de savoirs.