L'auto-évaluation régulatrice
concertée et l'appropriation des acquis dans la
réalisation de projets de groupes
- RÉSULTATS : Toute réalisation en groupe
a des effets de formation (technique,
relationnelle...) mais cette formation
reste latente, méconnue des acteurs
s'ils n'ont pas l'occasion d'en prendre
conscience. Ces occasions sont offertes
par des réunions de
réflexion-évaluation sur l'action
(moments de prise de recul).
Effets sur les acteurs de ces moments
d'évaluation : prise de conscience par
chacun de ses propres ressources
(compétences préalables et
acquises...), dédramatisation des
conflits et autres problèmes par
l'analyse et les relations d'égal à
égal, meilleure appréhension de
l'objectif commun et du rôle de chacun,
co-construction de connaissances sur les
réalisations du groupe, compréhension
mutuelle et estime réciproque,
auto-valorisation et plus grande
autonomie des personnes aboutissant
souvent à une prise de responsabilité
ou une meilleure insertion sociale ou
professionnelle.
Caractéristiques des réunions où on
observe ces effets :
- équilibration des relations entre tous
les partenaires permettant l'expression
de tous ;
- mise à disposition, ou construction
commune, d'outils de communication et
d'analyse permettant une
extériorisation, explicitation des
pratiques ou des événements vécus qui
deviennent objets de réflexion ou
d'analyse en relation avec l'objectif
poursuivi.
RESPONSABLES : Nadine BOUVIER.
DURÉE : 1984-1990.
PUBLICATIONS : BOUVIER N. (1988).
"Contre l'exclusion sociale, des
réseaux de formation réciproque".
In Les uns et les autres. Paris,
INRP/L'Harmattan, coll. CRESAS n.7.
BOUVIER N. (1991). "Les journées de
formation-réflexion". In Pari sur
l'intelligence et lien social (colloque
européen), Évry, MRERS.
BOUVIER N. (1992). "Une évaluation
du réseau d'Évry". In Échanger
des savoirs, Évry, MRERS, B.P. 56, 91002
Évry cedex.
DESCRIPTEURS : Auto-évaluation /
réciprocité / formation / échanges de
savoirs.
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