INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Vie et millieu scolaire


Étude de la mobilisation sociale et de la transformation des conditions d'apprentissage à l'école dans une Zone d'Éducation Prioritaire (ZEP d'Orly)

RÉSULTATS : L'objectif de cette recherche-action était d'étudier des actions éducatives visant à réduire les échecs scolaires et les marginalisations dans une dynamique éducative locale.
Les observations ont été conduites à différents niveaux du dispositif: l'équipe d'animation de la zone, coordonnée par la municipalité et constituée de représentants des secteurs scolaire, socio-éducatif et socio-culturel, les structures spécifiques de travail mises en place par les responsables de l'Éducation nationale (inspecteurs, formateurs), un groupe scolaire de la zone où ont été développées des recherches psycho-pédagogiques en collaboration avec les enseignants.
Trois facteurs sont apparus comme fondamentaux pour une dynamique sociale de transformation : assurer aux enseignants et aux éducateurs des structures d'échange et de confrontation et un accompagnement régulateur par rapport à leurs actions innovantes ; instaurer un climat de communication, un système de relations équilibrées pour permettre l'investissement de tous les partenaires dans les processus éducatifs (enfants et adolescents, enseignants et éducateurs, responsables institutionnels...) ; développer des démarches d'expérimentation psycho-pédagogique contrôlées pour élaborer des pratiques éducatives plus efficaces pour l'apprentissage de tous.

RESPONSABLES : Marianne HARDY, Françoise PLATONE, Aliette VÉRILLON.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Nadine BOUVIER, Monique BRÉAUTÉ, André CHAMBON, Claude CHRÉTIENNOT.
DURÉE : 1981-1990.
PUBLICATIONS : CRESAS, HARDY M., PLATONE F., VÉRILLON A. (1983). "La Zone d'Éducation Prioritaire d'Orly: bilan partiel des transformations engagées". In CRESAS, Écoles en transformations : zones prioritaires et autres quartiers. Paris, INRP/L'Harmattan, Coll. CRESAS n.1.
CRESAS, HARDY M., PLATONE F., STAMBAK M., VÉRILLON A. (1985). "La Zone d'Éducation Prioritaire d'Orly". In Depuis 1981, l'école pour tous ? Zones d'Éducation Prioritaires. Paris, INRP/L'Harmattan, Coll. CRESAS n.4.
HARDY M., PLATONE F. (1987). "Deux enfants de six ans aux prises avec l'addition et sa codification". In CRESAS, On n'apprend pas tout seul. Interactions sociales et construction des savoirs. Paris, ESF.
DESCRIPTEURS : Zone d'Éducation Prioritaire (ZEP) / recherche-action / psycho-pédagogie / échec scolaire.