Étude de la mobilisation sociale et
de la transformation des conditions
d'apprentissage à l'école dans une Zone
d'Éducation Prioritaire (ZEP d'Orly)
- RÉSULTATS : L'objectif de cette
recherche-action était d'étudier des
actions éducatives visant à réduire
les échecs scolaires et les
marginalisations dans une dynamique
éducative locale.
Les observations ont été conduites à
différents niveaux du dispositif:
l'équipe d'animation de la zone,
coordonnée par la municipalité et
constituée de représentants des
secteurs scolaire, socio-éducatif et
socio-culturel, les structures
spécifiques de travail mises en place
par les responsables de l'Éducation
nationale (inspecteurs, formateurs), un
groupe scolaire de la zone où ont été
développées des recherches
psycho-pédagogiques en collaboration
avec les enseignants.
Trois facteurs sont apparus comme
fondamentaux pour une dynamique sociale
de transformation : assurer aux
enseignants et aux éducateurs des
structures d'échange et de confrontation
et un accompagnement régulateur par
rapport à leurs actions innovantes ;
instaurer un climat de communication, un
système de relations équilibrées pour
permettre l'investissement de tous les
partenaires dans les processus éducatifs
(enfants et adolescents, enseignants et
éducateurs, responsables
institutionnels...) ; développer des
démarches d'expérimentation
psycho-pédagogique contrôlées pour
élaborer des pratiques éducatives plus
efficaces pour l'apprentissage de tous.
RESPONSABLES : Marianne HARDY, Françoise
PLATONE, Aliette VÉRILLON.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Nadine BOUVIER, Monique
BRÉAUTÉ, André CHAMBON, Claude
CHRÉTIENNOT.
DURÉE : 1981-1990.
PUBLICATIONS : CRESAS, HARDY M., PLATONE
F., VÉRILLON A. (1983). "La Zone
d'Éducation Prioritaire d'Orly: bilan
partiel des transformations
engagées". In CRESAS, Écoles en
transformations : zones prioritaires et
autres quartiers. Paris,
INRP/L'Harmattan, Coll. CRESAS n.1.
CRESAS, HARDY M., PLATONE F., STAMBAK M.,
VÉRILLON A. (1985). "La Zone
d'Éducation Prioritaire d'Orly". In
Depuis 1981, l'école pour tous ? Zones
d'Éducation Prioritaires. Paris,
INRP/L'Harmattan, Coll. CRESAS n.4.
HARDY M., PLATONE F. (1987). "Deux
enfants de six ans aux prises avec
l'addition et sa codification". In
CRESAS, On n'apprend pas tout seul.
Interactions sociales et construction des
savoirs. Paris, ESF.
DESCRIPTEURS : Zone d'Éducation
Prioritaire (ZEP) / recherche-action /
psycho-pédagogie / échec scolaire.
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