Prévention des cancers :
élaboration d'un guide-ressource
- RÉSULTATS : Cette étude répond à un
objectif concret. Elle recense la
diversité et dresse le panorama des
différents types d'actions d'éducation
à la santé menées dans les collèges
et lycées, dans le cadre de la
prévention des cancers. Elles font
l'objet de multiples activités qui ont
été regroupées selon la typologie
suivante: les actions-santé de type
"guidance", les actions-santé
à thème unique, les actions-santé
multithèmes, les
actions-santé-solidarité, les
actions-santé à thème fédérateur.
Ces actions éducatives ne sont jamais
supportées par une personne seule mais
toujours par une équipe plus ou moins
nombreuse. Les pédagogies mises en
oeuvre sont de deux types: soit très
didactiques, soit interactives.
L'évaluation, inconstante ou trop
partielle, représente souvent le point
faible des actions menées dans les
établissements.
La présentation et l'analyse des
comptes-rendus d'actions éducatives sont
complétées par la description du cadre
institutionnel et des directives
ministérielles, par des conseils
méthodologiques afin de constituer une
ressource pour les équipes qui
souhaitent développer un projet dans ce
domaine.
RESPONSABLES : Nelly LESELBAUM.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Martine DELCROIX, Daniel
DESCELIERS et Christine de PERETTI.
DURÉE : 1988-1989.
PUBLICATIONS : LESELBAUM N. (1990). La
prévention à l'école. Guide-ressource
des actions d'éducation à la santé
liées à la prévention des cancers
menées dans les lycées et les
collèges. Paris, INRP, 226 p.
DESCRIPTEURS : Santé / prévention /
collège / lycée.
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