INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Santé


Prévention des cancers : élaboration d'un guide-ressource

RÉSULTATS : Cette étude répond à un objectif concret. Elle recense la diversité et dresse le panorama des différents types d'actions d'éducation à la santé menées dans les collèges et lycées, dans le cadre de la prévention des cancers. Elles font l'objet de multiples activités qui ont été regroupées selon la typologie suivante: les actions-santé de type "guidance", les actions-santé à thème unique, les actions-santé multithèmes, les actions-santé-solidarité, les actions-santé à thème fédérateur.
Ces actions éducatives ne sont jamais supportées par une personne seule mais toujours par une équipe plus ou moins nombreuse. Les pédagogies mises en oeuvre sont de deux types: soit très didactiques, soit interactives. L'évaluation, inconstante ou trop partielle, représente souvent le point faible des actions menées dans les établissements.
La présentation et l'analyse des comptes-rendus d'actions éducatives sont complétées par la description du cadre institutionnel et des directives ministérielles, par des conseils méthodologiques afin de constituer une ressource pour les équipes qui souhaitent développer un projet dans ce domaine.

RESPONSABLES : Nelly LESELBAUM.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Martine DELCROIX, Daniel DESCELIERS et Christine de PERETTI.
DURÉE : 1988-1989.
PUBLICATIONS : LESELBAUM N. (1990). La prévention à l'école. Guide-ressource des actions d'éducation à la santé liées à la prévention des cancers menées dans les lycées et les collèges. Paris, INRP, 226 p.
DESCRIPTEURS : Santé / prévention / collège / lycée.