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Rôle de la forme des mots lors de l'accès au lexique pendant la lecture

RÉSULTATS : La forme (ou enveloppe) d'un mot a longtemps été considérée comme pouvant avoir un effet facilitateur durant la lecture. Pourtant, à ce jour, aucune preuve satisfaisante n'a été avancée. Nous sommes partis de la constatation que ce facteur n'avait jamais été correctement opérationnalisé dans les recherches expérimentales en question.
Nous avons donc effectué une analyse statistique de près de 30000 mots de la langue française afin d'avoir une mesure de la fréquence de la forme de chacun d'eux. Nous avons ensuite sélectionné des mots ayant soit une forme rare, soit une forme fréquente et nous les avons présentés à des étudiants de première année de DEUG dans plusieurs tâches recueillant des mesures chronométriques.
Le résultat majeur de cette recherche est la mise en évidence d'un effet facilitateur de la fréquence de la forme d'un mot (les mots avec une forme rare sont plus rapidement reconnus que les mots avec une forme fréquente). On retrouve cet effet sur les latences de prononciation (en tâche de dénomination) ce qui suggère que l'information fournie par la forme du mot n'est pas purement visuelle mais également de nature phonologique. En effet, une forme rare qui possède toujours des lettres ascendantes (des consonnes) fournit des indices d'échantillonnage de la structure syllabique des mots, facilitant en cela sa reconnaissance.

RESPONSABLES : Bernard LÉTÉ.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Joèl PYNTE (Directeur de recherche - CREPCO/CNRS - Aix-en-Provence).
DURÉE : 1993-1995.
DESCRIPTEURS : Lecture / processus cognitif.