Rôle de la forme des mots lors de
l'accès au lexique pendant la lecture
- RÉSULTATS : La forme (ou enveloppe) d'un
mot a longtemps été considérée comme
pouvant avoir un effet facilitateur
durant la lecture. Pourtant, à ce jour,
aucune preuve satisfaisante n'a été
avancée. Nous sommes partis de la
constatation que ce facteur n'avait
jamais été correctement
opérationnalisé dans les recherches
expérimentales en question.
Nous avons donc effectué une analyse
statistique de près de 30000 mots de la
langue française afin d'avoir une mesure
de la fréquence de la forme de chacun
d'eux. Nous avons ensuite sélectionné
des mots ayant soit une forme rare, soit
une forme fréquente et nous les avons
présentés à des étudiants de
première année de DEUG dans plusieurs
tâches recueillant des mesures
chronométriques.
Le résultat majeur de cette recherche
est la mise en évidence d'un effet
facilitateur de la fréquence de la forme
d'un mot (les mots avec une forme rare
sont plus rapidement reconnus que les
mots avec une forme fréquente). On
retrouve cet effet sur les latences de
prononciation (en tâche de
dénomination) ce qui suggère que
l'information fournie par la forme du mot
n'est pas purement visuelle mais
également de nature phonologique. En
effet, une forme rare qui possède
toujours des lettres ascendantes (des
consonnes) fournit des indices
d'échantillonnage de la structure
syllabique des mots, facilitant en cela
sa reconnaissance.
RESPONSABLES : Bernard LÉTÉ.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Joèl PYNTE (Directeur de
recherche - CREPCO/CNRS -
Aix-en-Provence).
DURÉE : 1993-1995.
DESCRIPTEURS : Lecture / processus
cognitif.
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