INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie de la jeunesse


Les cultures lycéennes

RÉSULTATS : Cette recherche avait pour objectif de décrire les cheminements éducatifs des lycéens dans et hors l'école et d'analyser les interrelations entre attitudes, comportements et pratiques dans les champs scolaire et extra-scolaire.
Elle a donné lieu à une enquête qualitative localisée qui s'est déroulée en 1989 auprès d'élèves fréquentant les différents lycées d'une ville moyenne de la région Île-de-France.
À partir des discours produits par les lycéens sur leur scolarité, leurs loisirs et leurs projets d'avenir professionnel et personnel, on a pu mettre en évidence la diversité de la population "lycéenne" quant à ses pratiques et ses stratégies.
Cette diversité n'est cependant directement associée ni à la position scolaire (lycée d'enseignement général, technique ou professionnel), ni à l'origine socio-professionnelle des lycéens. En revanche, le sexe apparaît comme un facteur très discriminant d'orientation des comportements et projets. C'est alors en prenant en compte les différences de sexe à l'intérieur des groupes sociaux d'origine, puis les différences de position scolaire à l'intérieur des catégories ainsi produites que l'on parvient à dessiner les contours de groupes plus homogènes d'élèves.

RESPONSABLES : Régine BOYER, Annick BOUNOURE, Monique DELCLAUX.
DURÉE : 1987-1990.
PUBLICATIONS : BOYER R., BOUNOURE A., DELCLAUX M. (1991). Paroles de lycéens, les études, les loisirs, l'avenir, Paris, INRP/Éditions Universitaires, 173 p.
BOYER R., BOUNOURE A., DELCLAUX M. (1989)."L'usage que les lycéens font de leur temps", Cahiers Jeunesses et sociétés, n.12, p. 9-31
BOYER R. (1991)."Identité masculine, identité féminine parmi les lycéens", Revue Française de Pédagogie, n.94, p. 13-18.
BOYER R. (1992)."Lycéens et lycéennes: des rapports contrastés au présent et à l'avenir", Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, n.3/4, p. 71-87.
DESCRIPTEURS : Socialisation / lycéens / culture.