Les cultures lycéennes
- RÉSULTATS : Cette recherche avait pour
objectif de décrire les cheminements
éducatifs des lycéens dans et hors
l'école et d'analyser les interrelations
entre attitudes, comportements et
pratiques dans les champs scolaire et
extra-scolaire.
Elle a donné lieu à une enquête
qualitative localisée qui s'est
déroulée en 1989 auprès d'élèves
fréquentant les différents lycées
d'une ville moyenne de la région
Île-de-France.
À partir des discours produits par les
lycéens sur leur scolarité, leurs
loisirs et leurs projets d'avenir
professionnel et personnel, on a pu
mettre en évidence la diversité de la
population "lycéenne" quant à
ses pratiques et ses stratégies.
Cette diversité n'est cependant
directement associée ni à la position
scolaire (lycée d'enseignement
général, technique ou professionnel),
ni à l'origine socio-professionnelle des
lycéens. En revanche, le sexe apparaît
comme un facteur très discriminant
d'orientation des comportements et
projets. C'est alors en prenant en compte
les différences de sexe à l'intérieur
des groupes sociaux d'origine, puis les
différences de position scolaire à
l'intérieur des catégories ainsi
produites que l'on parvient à dessiner
les contours de groupes plus homogènes
d'élèves.
RESPONSABLES : Régine BOYER, Annick
BOUNOURE, Monique DELCLAUX.
DURÉE : 1987-1990.
PUBLICATIONS : BOYER R., BOUNOURE A.,
DELCLAUX M. (1991). Paroles de lycéens,
les études, les loisirs, l'avenir,
Paris, INRP/Éditions Universitaires, 173
p.
BOYER R., BOUNOURE A., DELCLAUX M.
(1989)."L'usage que les lycéens
font de leur temps", Cahiers
Jeunesses et sociétés, n.12, p. 9-31
BOYER R. (1991)."Identité
masculine, identité féminine parmi les
lycéens", Revue Française de
Pédagogie, n.94, p. 13-18.
BOYER R. (1992)."Lycéens et
lycéennes: des rapports contrastés au
présent et à l'avenir", Les
sciences de l'éducation pour l'ère
nouvelle, n.3/4, p. 71-87.
DESCRIPTEURS : Socialisation / lycéens /
culture.
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