Décentralisation et éducation :
contexte social de l'enseignement professionnel
- RÉSULTATS : L'étude comparée des
schémas régionaux, comme celle de
l'introduction de la notion de contrat
dans le système éducatif ont conduit à
privilégier l'observation des
changements affectant les lycées
professionnels : changements
pédagogiques et institutionnels à
travers notamment l'exploration de
pratiques contractuelles,
particulièrement développées à ce
niveau du système éducatif et dont on
trouvera des exemples dans les travaux
que nous avons conduits sur la
"pédagogie du contrat dans les
lycées professionnels" ou sur la
mise en place de "formations
complémentaires d'initiative
locale".
Perçus comme une des formes de
relégation par rapport au cursus
d'enseignement secondaire, les lycées
professionnels se présentent comme un
laboratoire d'expériences innovantes qui
influencent l'ensemble du système
scolaire notamment par rapport aux
propositions qu'ils explorent pour
réduire l'échec scolaire et permettre
une insertion sociale et professionnelle.
RESPONSABLES : Évelyne BURGUIÈRE.
DURÉE : 1989-1990.
PUBLICATIONS : BURGUIÈRE E. (1991) La
pédagogie du contrat dans les lycées
professionnels. MEN/INRP. Édition du
CRDP de Reims.
BURGUIÈRE E., MATHEY-PIERRE C., PROUX M.
(1994) "Les formations
complémentaires d'initiative locale :
les lycées professionnels et leurs
partenaires". In Charlot B. (Ed).
L'école et le territoire: nouveaux
espaces, nouveaux enjeux. Paris, Armand
Colin.
DESCRIPTEURS : Décentralisation /
enseignement professionnel / contrat /
lycée professionnel.
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