INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie du millieu scolaire


Décentralisation et éducation : contexte social de l'enseignement professionnel

RÉSULTATS : L'étude comparée des schémas régionaux, comme celle de l'introduction de la notion de contrat dans le système éducatif ont conduit à privilégier l'observation des changements affectant les lycées professionnels : changements pédagogiques et institutionnels à travers notamment l'exploration de pratiques contractuelles, particulièrement développées à ce niveau du système éducatif et dont on trouvera des exemples dans les travaux que nous avons conduits sur la "pédagogie du contrat dans les lycées professionnels" ou sur la mise en place de "formations complémentaires d'initiative locale".
Perçus comme une des formes de relégation par rapport au cursus d'enseignement secondaire, les lycées professionnels se présentent comme un laboratoire d'expériences innovantes qui influencent l'ensemble du système scolaire notamment par rapport aux propositions qu'ils explorent pour réduire l'échec scolaire et permettre une insertion sociale et professionnelle.

RESPONSABLES : Évelyne BURGUIÈRE.
DURÉE : 1989-1990.
PUBLICATIONS : BURGUIÈRE E. (1991) La pédagogie du contrat dans les lycées professionnels. MEN/INRP. Édition du CRDP de Reims.
BURGUIÈRE E., MATHEY-PIERRE C., PROUX M. (1994) "Les formations complémentaires d'initiative locale : les lycées professionnels et leurs partenaires". In Charlot B. (Ed). L'école et le territoire: nouveaux espaces, nouveaux enjeux. Paris, Armand Colin.
DESCRIPTEURS : Décentralisation / enseignement professionnel / contrat / lycée professionnel.