INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Education, socialisation et culture


Une ethnologie du jugement en situation scolaire

RÉSULTATS : Dans la mouvance des théories qui ont animé les années quatre vingt, Jean-Louis Derouet a développé une anthropologie des compétences des acteurs touchant la justice en éducation.
Cette théorie a inspiré des travaux empiriques sur les conseils de classe. Ces travaux relativisent le déterminisme de certaines théories antérieures en montrant la variété d'interprétations de données qui avaient été présentées comme "objectives" : résultats scolaires, origine sociale, santé physique ou psychologique des élèves, etc.
Il en ressort une nouvelle image de conseil de classe, considéré comme une situation où les acteurs fabriquent le sens d'une trajectoire scolaire à partir d'indices faibles.

RESPONSABLES : Jean-Louis DEROUET.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : F. BALUTEAU, G. STÉPHAN et six enseignants associés des académies de Créteil, Grenoble, Lyon et Paris.
DURÉE : 1985-1991.
PUBLICATIONS : BALUTEAU F. (1992). Le conseil de classe : "Peut mieux faire". Paris, INRP/Hachette.
DEROUET J.-L. (1992). École et Justice. Paris, A.-M. MÉTAILIÉ.
STEPHAN G. (1990). "Le conseil de classe: réajustements locaux et formes de généralité", in Penser le changement en éducation : Actes du colloque de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Paris. Université de Paris V.
DESCRIPTEURS : Sociologie / constructivisme / orientation / établissement d'enseignement.