Une ethnologie du jugement en
situation scolaire
- RÉSULTATS : Dans la mouvance des
théories qui ont animé les années
quatre vingt, Jean-Louis Derouet a
développé une anthropologie des
compétences des acteurs touchant la
justice en éducation.
Cette théorie a inspiré des travaux
empiriques sur les conseils de classe.
Ces travaux relativisent le déterminisme
de certaines théories antérieures en
montrant la variété d'interprétations
de données qui avaient été
présentées comme "objectives"
: résultats scolaires, origine sociale,
santé physique ou psychologique des
élèves, etc.
Il en ressort une nouvelle image de
conseil de classe, considéré comme une
situation où les acteurs fabriquent le
sens d'une trajectoire scolaire à partir
d'indices faibles.
RESPONSABLES : Jean-Louis DEROUET.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : F. BALUTEAU, G. STÉPHAN et
six enseignants associés des académies
de Créteil, Grenoble, Lyon et Paris.
DURÉE : 1985-1991.
PUBLICATIONS : BALUTEAU F. (1992). Le
conseil de classe : "Peut mieux
faire". Paris, INRP/Hachette.
DEROUET J.-L. (1992). École et Justice.
Paris, A.-M. MÉTAILIÉ.
STEPHAN G. (1990). "Le conseil de
classe: réajustements locaux et formes
de généralité", in Penser le
changement en éducation : Actes du
colloque de l'Association Internationale
des Sociologues de Langue Française.
Paris. Université de Paris V.
DESCRIPTEURS : Sociologie / constructivisme
/ orientation / établissement
d'enseignement.
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