INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie des programmes et processus d'enseignement


Comment former des jeunes à la qualification "Accueil du public"

RÉSULTATS : La méthodologie employée pour l'analyse des situations de formation en alternance permet de prendre comme unité le jeune stagiaire, d'interviewer tous les partenaires qui, au niveau quotidien, ont un rôle dans sa formation et d'observer l'action de formation in situ, du début à la fin, de suivre l'insertion des jeunes de façon prolongée et non ponctuelle.
On observe l'existence d'une tension entre la nécessaire souplesse des dispositifs de formation et une organisation minimum qui soit tolérée par des PME/PMI, entreprises qui accueillent la majorité des jeunes en alternance ; d'une tension également entre la nécessité d'étaler dans le temps les parcours de formation et le besoin des jeunes de trouver une solution rapide à leurs problèmes matériels.
La recherche permet d'expliciter et de prendre en compte les logiques et les intérêts des divers acteurs, en particulier les besoins en recrutement des entreprises et la nécessité de transformation des organismes et des métiers de formation pour permettre une véritable formation interactive.

RESPONSABLES : Catherine MATHEY-PIERRE.
DURÉE : 1988-1990.
PUBLICATIONS : MATHEY-PIERRE C. (1991). "La formation en alternance comme formation expérientielle". In La formation expérientielle des adultes. La Documentation française, Coll. Recherche en formation continue.
LEFÈVRE M., MATHEY-PIERRE C. (1992). "Alternances et recrutements, quelques pratiques et leurs logiques". In Les formations en alternance. Paris, La Documentation française, coll. Recherche en formation continue.
MATHEY-PIERRE C. (1993). "Apprendre par les formations en alternance, Témoignages", Éducation permanente.
MATHEY-PIERRE C. (1992). "L'alternance, une pratique de formation controversée, analyse d'une expérience", Éducation permanente, supplément AFPA.
MATHEY-PIERRE C. (1992). Un stage de formation en alternance, Monographie, document AFPA, DF/UIR.
MATHEY-PIERRE C. (1993). Apprendre par les formations en alternance, Témoignages, document d'appui pédagogique, document AFPA, DF/UIR.
DESCRIPTEURS : Formation / alternance / jeunes en difficulté.