Comment former des jeunes à la
qualification "Accueil du public"
- RÉSULTATS : La méthodologie employée
pour l'analyse des situations de
formation en alternance permet de prendre
comme unité le jeune stagiaire,
d'interviewer tous les partenaires qui,
au niveau quotidien, ont un rôle dans sa
formation et d'observer l'action de
formation in situ, du début à la fin,
de suivre l'insertion des jeunes de
façon prolongée et non ponctuelle.
On observe l'existence d'une tension
entre la nécessaire souplesse des
dispositifs de formation et une
organisation minimum qui soit tolérée
par des PME/PMI, entreprises qui
accueillent la majorité des jeunes en
alternance ; d'une tension également
entre la nécessité d'étaler dans le
temps les parcours de formation et le
besoin des jeunes de trouver une solution
rapide à leurs problèmes matériels.
La recherche permet d'expliciter et de
prendre en compte les logiques et les
intérêts des divers acteurs, en
particulier les besoins en recrutement
des entreprises et la nécessité de
transformation des organismes et des
métiers de formation pour permettre une
véritable formation interactive.
RESPONSABLES : Catherine MATHEY-PIERRE.
DURÉE : 1988-1990.
PUBLICATIONS : MATHEY-PIERRE C. (1991).
"La formation en alternance comme
formation expérientielle". In La
formation expérientielle des adultes. La
Documentation française, Coll. Recherche
en formation continue.
LEFÈVRE M., MATHEY-PIERRE C. (1992).
"Alternances et recrutements,
quelques pratiques et leurs
logiques". In Les formations en
alternance. Paris, La Documentation
française, coll. Recherche en formation
continue.
MATHEY-PIERRE C. (1993). "Apprendre
par les formations en alternance,
Témoignages", Éducation
permanente.
MATHEY-PIERRE C. (1992).
"L'alternance, une pratique de
formation controversée, analyse d'une
expérience", Éducation permanente,
supplément AFPA.
MATHEY-PIERRE C. (1992). Un stage de
formation en alternance, Monographie,
document AFPA, DF/UIR.
MATHEY-PIERRE C. (1993). Apprendre par
les formations en alternance,
Témoignages, document d'appui
pédagogique, document AFPA, DF/UIR.
DESCRIPTEURS : Formation / alternance /
jeunes en difficulté.
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