Étude des transformations de
pratiques éducatives et intégration scolaire de
jeunes handicapés
- RÉSULTATS : Un mouvement prônant
l'intégration scolaire a commencé à se
développer dès le début des années
70, à l'encontre d'une démarche qui,
depuis l'après-guerre, allait plutôt
dans le sens d'une multiplication des
structures ségrégatives pour prendre en
charge les enfants en difficulté à
l'école, ou susceptibles de l'être.
Depuis 1975, la législation a eu pour
objectif d'aider à la reconnaissance et
à l'extension des actions menées dans
le sens de ce mouvement. Qu'en est-il sur
le terrain ? Des enquêtes, des études
monographiques, des recherches-action
rendent compte de diverses actions
d'intégration et de lutte contre la
marginalisation.
Les situations étudiées conduisent à
analyser les démarches d'ouverture des
institutions (institution scolaire et
institution spécialisée),
l'organisation de relais de communication
(entre école et quartier), la mise en
oeuvre de réseaux de formation
réciproque entre adultes qui s'avèrent
être autant de voies pour éviter la
ségrégation.
Les résultats des différentes études
convergent pour mettre en évidence
qu'une collaboration entre les
protagonistes de ces processus de
transformation favorise la mise en
cohérence des différentes actions
engagées, suscite un recul et une
réflexion sur les conceptions
éducatives et les pratiques
professionnelles.
RESPONSABLES : Annette MARION-MIGNON,
Aliette VÉRILLON, Nicole LANTIER
DURÉE : 1985-1990
PUBLICATIONS : CRESAS (1988). Les uns et
les autres. Intégration scolaire et
lutte contre la marginalisation, Paris,
INRP/l'Harmattan, Coll. CRESAS n°7.
VÉRILLON A., MARION-MIGNON A., LANTIER
N. (1991). "Les élèves handicapés
à l'école : pour une collaboration
enseignants spécialistes". In
Éducation et Pédagogie, n.9.
VÉRILLON A. (1993). "Panorama de la
investigacion-accion en el proceso de
integracion escolar de los niños
discapacitados: Analisis de algunas
experiencias en Francia". In Revista
interuniversitaria de formacion del
profesorado. Zaragoza (Espagne).
DESCRIPTEURS : Handicap / intégration
scolaire / pratiques pédagogiques.
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