INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Education spéciale


Étude des transformations de pratiques éducatives et intégration scolaire de jeunes handicapés

RÉSULTATS : Un mouvement prônant l'intégration scolaire a commencé à se développer dès le début des années 70, à l'encontre d'une démarche qui, depuis l'après-guerre, allait plutôt dans le sens d'une multiplication des structures ségrégatives pour prendre en charge les enfants en difficulté à l'école, ou susceptibles de l'être.
Depuis 1975, la législation a eu pour objectif d'aider à la reconnaissance et à l'extension des actions menées dans le sens de ce mouvement. Qu'en est-il sur le terrain ? Des enquêtes, des études monographiques, des recherches-action rendent compte de diverses actions d'intégration et de lutte contre la marginalisation.
Les situations étudiées conduisent à analyser les démarches d'ouverture des institutions (institution scolaire et institution spécialisée), l'organisation de relais de communication (entre école et quartier), la mise en oeuvre de réseaux de formation réciproque entre adultes qui s'avèrent être autant de voies pour éviter la ségrégation.
Les résultats des différentes études convergent pour mettre en évidence qu'une collaboration entre les protagonistes de ces processus de transformation favorise la mise en cohérence des différentes actions engagées, suscite un recul et une réflexion sur les conceptions éducatives et les pratiques professionnelles.

RESPONSABLES : Annette MARION-MIGNON, Aliette VÉRILLON, Nicole LANTIER
DURÉE : 1985-1990
PUBLICATIONS : CRESAS (1988). Les uns et les autres. Intégration scolaire et lutte contre la marginalisation, Paris, INRP/l'Harmattan, Coll. CRESAS n°7.
VÉRILLON A., MARION-MIGNON A., LANTIER N. (1991). "Les élèves handicapés à l'école : pour une collaboration enseignants spécialistes". In Éducation et Pédagogie, n.9.
VÉRILLON A. (1993). "Panorama de la investigacion-accion en el proceso de integracion escolar de los niños discapacitados: Analisis de algunas experiencias en Francia". In Revista interuniversitaria de formacion del profesorado. Zaragoza (Espagne).
DESCRIPTEURS : Handicap / intégration scolaire / pratiques pédagogiques.