La mise en place de la scolarité
par cycles dans l'enseignement primaire. Enquête
triennale auprès d'un échantillon d'inspecteurs
- RÉSULTATS : Les inspecteurs, très
majoritairement favorables à la
politique des cycles, ont intensifié
leur action en direction des écoles,
pour les aider à développer les
pratiques recommandées.
Sans modifier fondamentalement leur
pratique ni renoncer à aucun de leurs
rôles, ils ont démultiplié l'animation
pédagogique et déconcentré les actions
de formation. L'inspection individuelle
reste toutefois le centre de leur action.
Selon eux, la mise en oeuvre des cycles
est en cours dans toutes les écoles,
mais les acquis sont limités et inégaux
d'un lieu à l'autre.
Sont incontestablement acquises:
l'application des dispositions
réglementaires (rencontres régulières
entre enseignants, limitation des
redoublements) et une meilleure attention
à chaque enfant.
Quand elles abordent la pédagogie, les
rencontres portent sur des modes
d'articulation (programmation
pluriannuelle, décloisonnements,
échanges de service) et sur
l'évaluation.
En revanche, une expérimentation
pédagogique en prise sur
l'hétérogénéité des élèves est
exceptionnelle. Seuls existent quelques
essais de différenciation (groupes de
niveaux ou de besoins) jugés souvent peu
convaincants. Les inspecteurs ne voient
pas là un échec de la politique des
cycles; ils soulignent la nécessité de
laisser du temps tout en gardant le cap.
RESPONSABLES : Françoise PLATONE.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : B. BELMONT, N. BOUVIER, M.
BREAUTÉ, C. DESJARDINS-ROYON, M. HARDY,
M.-I. LANDIN, M.-C. LEJOSNE, A. SEYDOUX.
DURÉE : 1991-1993.
PUBLICATIONS : CRESAS (1991). Les
inspecteurs de l'Éducation nationale et
la mise en oeuvre de la scolarité par
cycles à l'école primaire. Paris, INRP,
358 p.
BOUVIER N., BELMONT B. (Eds) (1994). Les
cycles en actes, organisation de la
scolarité primaire en cycles. Paris,
INRP, 228 p.
DESCRIPTEURS : École primaire / politique
des cycles / inspecteurs de l'Éducation
nationale.
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