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La mise en place de la scolarité par cycles dans l'enseignement primaire. Enquête triennale auprès d'un échantillon d'inspecteurs

RÉSULTATS : Les inspecteurs, très majoritairement favorables à la politique des cycles, ont intensifié leur action en direction des écoles, pour les aider à développer les pratiques recommandées.
Sans modifier fondamentalement leur pratique ni renoncer à aucun de leurs rôles, ils ont démultiplié l'animation pédagogique et déconcentré les actions de formation. L'inspection individuelle reste toutefois le centre de leur action.
Selon eux, la mise en oeuvre des cycles est en cours dans toutes les écoles, mais les acquis sont limités et inégaux d'un lieu à l'autre.
Sont incontestablement acquises: l'application des dispositions réglementaires (rencontres régulières entre enseignants, limitation des redoublements) et une meilleure attention à chaque enfant.
Quand elles abordent la pédagogie, les rencontres portent sur des modes d'articulation (programmation pluriannuelle, décloisonnements, échanges de service) et sur l'évaluation.
En revanche, une expérimentation pédagogique en prise sur l'hétérogénéité des élèves est exceptionnelle. Seuls existent quelques essais de différenciation (groupes de niveaux ou de besoins) jugés souvent peu convaincants. Les inspecteurs ne voient pas là un échec de la politique des cycles; ils soulignent la nécessité de laisser du temps tout en gardant le cap.

RESPONSABLES : Françoise PLATONE.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : B. BELMONT, N. BOUVIER, M. BREAUTÉ, C. DESJARDINS-ROYON, M. HARDY, M.-I. LANDIN, M.-C. LEJOSNE, A. SEYDOUX.
DURÉE : 1991-1993.
PUBLICATIONS : CRESAS (1991). Les inspecteurs de l'Éducation nationale et la mise en oeuvre de la scolarité par cycles à l'école primaire. Paris, INRP, 358 p.
BOUVIER N., BELMONT B. (Eds) (1994). Les cycles en actes, organisation de la scolarité primaire en cycles. Paris, INRP, 228 p.
DESCRIPTEURS : École primaire / politique des cycles / inspecteurs de l'Éducation nationale.