INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Education spéciale


Les manuscrits Baguer sur l'enfance anormale

RÉSULTATS : Un fonds d'archives conservé au Musée national de l'Éducation, sur l'enfance dite au début du siècle "anormale" (1890-1914), a été analysé.
Constitué par Gustave Baguer, instituteur, directeur d'un institut pour enfants sourds et militant de la cause des enfants anormaux, ce fonds d'archives n'est pas classé.
La plupart des cartons et des dossiers contiennent des documents non triés: thèmes, dates et types d'écrits sont mélangés. Les titres des cartons et des dossiers ne correspondent pas à leurs contenus. Les cotations ne sont pas uniformisées (mélange de cotes numériques et alphanumériques); la succession des cotes est sans rapport avec le contenu des dossiers.
Leur dépouillement a conduit à la réalisation d'un inventaire, à l'usage de tous ceux qui se préoccupent de la recherche des sources concernant l'histoire de l'éducation spécialisée (enfance handicapée-inadaptée). La conception, la mise en ordre et la présentation de cet inventaire ont été pensées en vue d'en faire un outil d'utilisation aisée, quelles que soient les demandes de l'utilisateur.

RESPONSABLES : Monique VIAL
DURÉE : 1991-1994
PUBLICATIONS : VIAL M. (1993). Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée. Inventaire des archives de l'enfance "anormale" conservées au Musée national de l'Éducation, Paris, INRP, 212 p.
DESCRIPTEURS : Éducation spécialisée / handicapés / inadaptés / gustave baguer / histoire de l'éducation.