Une méthode de remédiation
cognitive : le programme d'enrichissement
instrumental de Feuerstein. Enquête auprès des
praticiens
- RÉSULTATS : Une enquête à l'échelle
nationale par questionnaires et
entretiens a été conduite pour
déterminer les conditions de diffusion
et d'application de cette méthode
d'éducabilité cognitive ainsi que son
impact sur les pratiques des enseignants
et les conduites des élèves.
À travers l'analyse des 250 réponses
obtenues nous rejoignons certains
résultats des études antérieures: sur
le plan des performances scolaires,
l'amélioration escomptée n'est pas
véritablement attestée, mais une
approche plus qualitative révèle des
modifications du fonctionnement cognitif
et des comportements des apprenants qui
peuvent être considérées comme des
prérequis pour les apprentissages.
En ce qui les concerne, les enseignants
témoignent de la valeur formatrice de
l'initiation à la démarche qui les
amène à affiner leur analyse, à
clarifier leur rôle, à varier leurs
interventions et à planifier leur
action.
Elle contribue à une remobilisation
professionnelle ainsi qu'à une
évolution de leur pratique pédagogique.
Il est souhaitable que la dynamique
enclenchée soit accompagnée par une
politique de recherche visant à
approfondir certaines questions
théoriques et pratiques, notamment
l'articulation de la démarche avec les
cours disciplinaires et la
recontextualisation des acquis dans les
contenus d'enseignement.
RESPONSABLES : Monique BALLION, Édith
WAYSAND.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Michèle CHRETIEN.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : WAYSAND E. (1994).
"Reuven Feuerstein. Programme
d'enrichissement instrumental". In
Dictionnaire encyclopédique de
l'éducation et de la formation, Paris,
Nathan.
WAYSAND E. (1993). "La diffusion en
France d'une innovation
pédagogique". In Portefeuille de
communication du Premier congrès
d'actualité de la recherche en
éducation et en formation, AECSE Paris.
WAYSAND E. (1994). "Médiation du
transfert: quelques enseignements d'une
enquête auprès de praticiens du
programme d'enrichissement instrumental
dans le domaine éducatif
français". In Documents
préparatoires au Colloque international
sur les transferts de connaissances en
formation initiale et continue. Lyon.
DESCRIPTEURS : Remédiation / éducabilité
cognitive / fonctionnement /
modifications.
|
 |
|