INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Méthodes d'enseignement et évaluation


Une méthode de remédiation cognitive : le programme d'enrichissement instrumental de Feuerstein. Enquête auprès des praticiens

RÉSULTATS : Une enquête à l'échelle nationale par questionnaires et entretiens a été conduite pour déterminer les conditions de diffusion et d'application de cette méthode d'éducabilité cognitive ainsi que son impact sur les pratiques des enseignants et les conduites des élèves.
À travers l'analyse des 250 réponses obtenues nous rejoignons certains résultats des études antérieures: sur le plan des performances scolaires, l'amélioration escomptée n'est pas véritablement attestée, mais une approche plus qualitative révèle des modifications du fonctionnement cognitif et des comportements des apprenants qui peuvent être considérées comme des prérequis pour les apprentissages.
En ce qui les concerne, les enseignants témoignent de la valeur formatrice de l'initiation à la démarche qui les amène à affiner leur analyse, à clarifier leur rôle, à varier leurs interventions et à planifier leur action.
Elle contribue à une remobilisation professionnelle ainsi qu'à une évolution de leur pratique pédagogique.
Il est souhaitable que la dynamique enclenchée soit accompagnée par une politique de recherche visant à approfondir certaines questions théoriques et pratiques, notamment l'articulation de la démarche avec les cours disciplinaires et la recontextualisation des acquis dans les contenus d'enseignement.

RESPONSABLES : Monique BALLION, Édith WAYSAND.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Michèle CHRETIEN.
DURÉE : 1991-1994.
PUBLICATIONS : WAYSAND E. (1994). "Reuven Feuerstein. Programme d'enrichissement instrumental". In Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris, Nathan.
WAYSAND E. (1993). "La diffusion en France d'une innovation pédagogique". In Portefeuille de communication du Premier congrès d'actualité de la recherche en éducation et en formation, AECSE Paris.
WAYSAND E. (1994). "Médiation du transfert: quelques enseignements d'une enquête auprès de praticiens du programme d'enrichissement instrumental dans le domaine éducatif français". In Documents préparatoires au Colloque international sur les transferts de connaissances en formation initiale et continue. Lyon.
DESCRIPTEURS : Remédiation / éducabilité cognitive / fonctionnement / modifications.