Approfondissement et développement
d'une pédagogie interactive
- RÉSULTATS : Des observations de
séquences pédagogiques interactives,
réalisées à la crèche, à l'école
maternelle et élémentaire et à la
Cité des Enfants de la Cité des
Sciences et de l'Industrie, ont été
analysées et confrontées.
Quels que soient le contexte
institutionnel et les contenus
travaillés, les mêmes traits
fondamentaux caractérisent les pratiques
pédagogiques efficaces pour la
mobilisation de tous les enfants:
équilibration des relations entre
partenaires, accent mis sur l'expression
et la confrontation des points de vue,
insertion de l'adulte dans les processus
réflexifs enclenchés par les
apprenants.
L'analyse des dynamiques interactives
s'est approfondie et diversifiée et
amène à mieux cerner les conditions qui
permettent aux éducateurs de s'insérer
efficacement dans ces dynamiques.
Enfin, on a avancé dans la
compréhension de certains mécanismes
qui expliquent que la pédagogie
interactive suscite des collaborations
fructueuses entre enfants de niveaux
hétérogènes. Engagés dans la
conceptualisation de projets de formation
à la pédagogie interactive, la
démarche de recherche-action et les
principes de la pédagogie interactive
ont été transposés auprès de groupes
de professionnels de la petite enfance.
L'hypothèse de l'identité entre les
mécanismes d'acquisition des savoirs à
tous les niveaux de la connaissance a
été vérifié. Les actions sur le
terrain et les analyses partagées de ces
actions dans les groupes ont suscité des
expérimentations pédagogiques,
véritables recherches-actions locales.
Auteurs d'innovation, les professionnels
ont construit des savoirs sur les
pratiques et leurs effets sur les
enfants.
RESPONSABLES : Monique BRÉAUTÉ, Claude
CHRÉTIENNOT, Christiane
DESJARDINS-ROYON, Marianne HARDY,
Françoise PLATONE, Sylvie RAYNA, Aliette
VÉRILLON.
DURÉE : 1991-1993.
PUBLICATIONS : CRESAS (1991). Naissance
d'une pédagogie interactive. Paris, ESF
Éditeur, INRP.
HARDY M., PLATONE F.
(1992)."Interactions en groupe et
construction des savoirs: le cas de la
langue écrite en grande section de
maternelle". In Repères n.5.
BRÉAUTÉ M., RAYNA S., VÉRILLON A.
(1993). Développement et
approfondissement de la pédagogie
interactive par des actions
interinstitutionnelles innovantes dans le
préscolaire. Rapport final INRP.
Bréauté M., Rayna S. (Eds) (1995).
Jouer et connaître chez les tout-petits.
Des pratiques éducatives nouvelles pour
la petite enfance. Paris, Mairie de
Paris, INRP, 178 p.
DESCRIPTEURS : Pédagogie / interaction /
recherche-action / échec scolaire /
formation continue.
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