INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Méthodes d'enseignement et évaluation


Approfondissement et développement d'une pédagogie interactive

RÉSULTATS : Des observations de séquences pédagogiques interactives, réalisées à la crèche, à l'école maternelle et élémentaire et à la Cité des Enfants de la Cité des Sciences et de l'Industrie, ont été analysées et confrontées.
Quels que soient le contexte institutionnel et les contenus travaillés, les mêmes traits fondamentaux caractérisent les pratiques pédagogiques efficaces pour la mobilisation de tous les enfants: équilibration des relations entre partenaires, accent mis sur l'expression et la confrontation des points de vue, insertion de l'adulte dans les processus réflexifs enclenchés par les apprenants.
L'analyse des dynamiques interactives s'est approfondie et diversifiée et amène à mieux cerner les conditions qui permettent aux éducateurs de s'insérer efficacement dans ces dynamiques.
Enfin, on a avancé dans la compréhension de certains mécanismes qui expliquent que la pédagogie interactive suscite des collaborations fructueuses entre enfants de niveaux hétérogènes. Engagés dans la conceptualisation de projets de formation à la pédagogie interactive, la démarche de recherche-action et les principes de la pédagogie interactive ont été transposés auprès de groupes de professionnels de la petite enfance.
L'hypothèse de l'identité entre les mécanismes d'acquisition des savoirs à tous les niveaux de la connaissance a été vérifié. Les actions sur le terrain et les analyses partagées de ces actions dans les groupes ont suscité des expérimentations pédagogiques, véritables recherches-actions locales. Auteurs d'innovation, les professionnels ont construit des savoirs sur les pratiques et leurs effets sur les enfants.

RESPONSABLES : Monique BRÉAUTÉ, Claude CHRÉTIENNOT, Christiane DESJARDINS-ROYON, Marianne HARDY, Françoise PLATONE, Sylvie RAYNA, Aliette VÉRILLON.
DURÉE : 1991-1993.
PUBLICATIONS : CRESAS (1991). Naissance d'une pédagogie interactive. Paris, ESF Éditeur, INRP.
HARDY M., PLATONE F. (1992)."Interactions en groupe et construction des savoirs: le cas de la langue écrite en grande section de maternelle". In Repères n.5.
BRÉAUTÉ M., RAYNA S., VÉRILLON A. (1993). Développement et approfondissement de la pédagogie interactive par des actions interinstitutionnelles innovantes dans le préscolaire. Rapport final INRP.
Bréauté M., Rayna S. (Eds) (1995). Jouer et connaître chez les tout-petits. Des pratiques éducatives nouvelles pour la petite enfance. Paris, Mairie de Paris, INRP, 178 p.
DESCRIPTEURS : Pédagogie / interaction / recherche-action / échec scolaire / formation continue.